Willem Berkhoff

Willem Berkhoff (né le à Varsseveld aux Pays-Bas et mort le à Amsterdam) est un pâtissier néerlandais.

Willem Berkhoff
Biographie
Naissance
Décès
(à 89 ans)
Amsterdam
Nationalité
Activité

Il est le premier président du conseil d’administration de la première école de pâtisserie néerlandaise d’Amsterdam fondée en 1924, appelée « De Berkhoff » depuis 1956.

Biographie

Willem Berkoff est le fils de Cornelis Berkhoff et de Harmina Kreeftenberg, son père était issue d'une famille d'artisans boulanger pâtissiers de deux générations.

Il désire de devenir chef pâtissier, pour apprendre le métier, Willem effectue des stages à partir de 1879 auprès de confiseurs renommés à Dresde, Zurich et Paris.

A la suite des ses stage en entreprise, il se forme chez Anton Gerstner un chef pâtissier à Vienne en Autriche, qui travaille principalement pour la maison Habsbourg.

Willem travaille comme aide pâtissier à Amsterdam durant des années avant d'ouvrir sa propre pâtisserie dans la même ville en 1893.

Travaillant en tant que traiteur, il vise de faire ses gâteaux plus sophistiqués, et créée son entreprise de restauration, servant des déjeuners, des repas à des particuliers.

En 1906, il ouvre une deuxième pâtisserie à Amsterdam, l'a vends en 1944 à l'artisan Kees Goetheer, ce dernier tiendra le commerce jusqu'en 1985.

En 1901 à l'occasion du mariage de la reine Wilhelmine et du prince Henri, Willem Berkhoff prends l'initiative de présenter un gâteau de mariage décoré de pâte à sucre au couple royal.

En 1908, Willem Berkhoff sert un dîner de 450 personnes dans la salle de concert du Congrès international du suffrage féminin.

Distinction

En 1933, Willem est décoré de l'Ordre des chevaliers d'Orange-Nassau.

Référence

    Liens externes

    • Alimentation et gastronomie
    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.