Willem Claeszoon Heda

Willem Claeszoon Heda (il signe en abrégeant son prénom en Claesz), né probablement à Haarlem en 1593/94 et mort vers 1680/82 à Haarlem, est un peintre spécialisé dans la peinture de natures mortes.

Willem Claesz. Heda
Nature morte avec coupe Nautilus (1654)
Naissance
Décès
Activité
Lieu de travail
Enfant
Gerrit Willemsz. Heda (en)

Biographie

Heda travailla toute sa vie à Haarlem et fut le président de la Guilde de Saint Luc, mais la fin de sa vie est assez peu connue.

Heda eut de nombreux élèves dont son fils Gerrit Willemz Heda (actif entre 1642-1702), ainsi que Maerten Boelema de Stomme à partir de 1642.

Style

Sa peinture montre son excellence dans le rendu des reflets et dans la qualité de la reproduction de la surface des objets. Les natures mortes de Heda ont souvent une composition en forme de triangle, dans laquelle les objets les plus hauts sont placés sur un côté. Heda utilise assez peu de couleur dans ses peintures qui semblent presque être des monochromies. Heda utilise souvent les mêmes objets dans ses tableaux. Il montre, dans ses œuvres d’avant 1635, l’influence de Pieter Claesz (1596 ou 1597-1660) ainsi que de Floris Van Dyck (1575-1651).

Œuvres

Le Rijksmuseum d’Amsterdam, le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam et le Musée des beaux-arts de Gand possèdent environ 70 œuvres de Heda.

Galerie

Notes et références

  1. Robert Hooze, Musée des Beaux Arts de Gand, Musea Nostra, , p. 62-63

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.