William Dozier

William Dozier est un acteur et producteur américain, né le 13 février 1908 à Omaha, Nebraska (États-Unis) et mort le 23 avril 1991 à Santa Monica (États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Dozier.
William Dozier
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Santa Monica
Sépulture
Holy Cross Cemetery (en)
Nationalité
Activités
Conjoints
Enfant
Deborah Lesley Dozier (d)

Biographie

Il est le deuxième mari de Joan Fontaine dont il a une fille, Déborah Leslie.

Dozier a étudié le droit à l’université Creighton[1] en 1929. Avec Joan Fontaine, il fonde Rampart Prods, qui produit Lettre d'une inconnue[2] (1948), librement inspiré d'une nouvelle de S. Zweig, et Harriet Craig[3]. Au début des années 1950, il produit diverses séries dramatiques pour CBS : You Are There, Ben Hecht's Tales of the City ou Suspense[1].

Mais il reste dans les mémoires comme le narrateur de la série télévisée Batman[4] (1966–1968), bien qu'il n'en soit crédité au générique que comme le producteur ; pour cette série, il recrute Adam West et crée le personnage de la Batgirl, qui sera repris dans la bande dessinée[5]. Il fut aussi le narrateur de la série Le Frelon vert, avec Van Williams et Bruce Lee. Dozier fit des bouts d'essais pour une version (restée inédite) de Wonder Woman en 1967.

En 1979, Dozier réapparaît sur le petit écran dans l'adaptation télé de La Chasse aux diplômes dans le rôle de Lindsey (épisode 22 de la première saison: "Scavenger Hunt"[6]).

Filmographie

comme acteur

comme producteur

Récompenses et nominations

Notes

  1. D'après William M. Farrell, « An Expert Discusses Video Drama », The New York Times, (lire en ligne, consulté le 3 avril 2018)
  2. Cf. « Joan Fontaine », sur Turner Classic Movies.
  3. Harriet Craig (1950) IMDB, Turner Classic Movies, broadcast 31 August 2018
  4. Cf. (en) « William Dozier Interview », sur Bat-Mania.
  5. D'après Dewey Cassell, « Growing Up Gordon: The Early Years of Batgirl », Back Issue! (TwoMorrows Publishing), no 38, , p. 65–70
  6. « The Paper Chase, Season 1, Episode 22, "Scavenger Hunt" », sur YouTube

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.