Woody Strode

Woodrow Wilson Woolwine "Woody" Strode, né le à Los Angeles et mort le à Glendora en Californie, était un joueur de football américain avant de devenir acteur, célèbre notamment pour son rôle du gladiateur Draba dans Spartacus de Stanley Kubrick. Il est mort d'un cancer du poumon.

Woody Strode
Woody Strode en 1960.
Nom de naissance Woodrow Wilson Woolwine Strode
Naissance
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
Glendora, États-Unis
Profession Sportif
Acteur

Biographie

Au niveau sportif, il est l'un trois membres du Gold Dust Trio, avec Jackie Robinson et Kenny Washington qui s'illustre en football américain universitaire chez les UCLA Bruins avant l'entrée en guerre des États-Unis[1]. Strode est ensuite l'un des premiers joueurs noirs à évoluer en NFL, avec les Rams de Los Angeles en 1946. Il joue ensuite pendant trois saisons au Canada avec les Stampeders de Calgary. Il met un terme à sa carrière sportive en 1949 sur blessure.

Sa carrière d'acteur débute en 1941 mais il ne commence à avoir des rôles d'importance qu'avec des films comme La Gloire et la Peur de Lewis Milestone ou Panique à bord d'Andrew L. Stone en 1959[2]. John Ford lui offre son premier rôle principal dans Le Sergent noir en 1960. Il le choisit pour ce film contre l'avis de la Warner qui préférerait un acteur plus connu comme Sidney Poitier[2]. Ford et son acteur vont développer une forte amitié et l'acteur jouera dans trois autres films du réalisateur[2]. Strode déclarera que John Ford « savait l'utiliser comme une harpe » et qu'il l'a « révélé à lui-même[2]. » A sa suite dans "les Professionnels", Richard Brooks fait dire à un de ses personnages, M. Grant, pourtant magnat manipulateur et machiste qu'il n'a aucun préjugé et a engagé pour ses compétences dans l'équipe un Noir.

Filmographie

Toy Story

Le héros de la franchise Toy Story de Pixar, le shérif Woody, tient son nom de Woody Strode[3].

Notes et références

  1. (en) Jonathan Eig, Opening Day: The story of Jackie Robinson's first season, New York, Simon & Schuster, 2007. p. 33. (ISBN 0743294602).
  2. Patrick Brion, John Ford : Biographie, filmographie illustre, analyse critique, Paris, La Martinière, , 624 p., p. 595-597.
  3. Disney Archives | Woody Character History

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du football américain
  • Portail de Los Angeles
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.