Yves Marie de La Bourdonnaye

Yves Marie de La Bourdonnaye de Coëtion, Marquis de La Bourdonnaye, Vicomte de Coëtion, Intendant de Poitiers, Rouen, Bordeaux et Orléans, Maître des Requêtes, Conseiller d'État.

Pour les articles homonymes, voir famille de La Bourdonnaye.

Biographie

Né le 21 août 1653 à Rennes et décédé le 17 août 1726 à Paris (Couvent de Camaldules à Brunoy).

Il est le fils de Louis de La Bourdonnaye de Coëtion et d'Anne du Bot. Il épouse le 12 janvier 1687 Catherine de Ribeyre, dont il aura trois enfants :

Conseiller au Parlement de Bretagne en 1677.

Devenu Maître des Requêtes en 1689, il est nommé la même année Intendant de Poitiers, avant de devenir Intendant de Rouen en 1695, puis de Bordeaux en 1700 et enfin d'Orléans du 18 août 1709 à avril 1713 où il devient Conseiller d'État.

En février 1717, le Roi Louis XV donne par lettres patentes au Vicomte de Coëtion le titre de Marquis de La Bourdonnaye.

Il finira sa vie au couvent des Camaldules à Grosbois. Son fils et son gendre feront graver ces mots sur sa tombe : "Ici est déposé tout ce qu'avait de mortel Yves-Marie de La Bourdonnaye, Vicomte de Coëtion ; issu d'une ancienne famille noble de Bretagne, honorée des plus grands emplois dans l'Église, dans l'épée et dans la robe, homme d'un esprit supérieur, mais encore d'un plus grand courage et d'une intrépidité autant inflexible aux attraits de l'espérance qu'inaccessible aux incertitudes de la crainte."

Références

    Liens externes

    • Portail du XVIIIe siècle
    • Portail de la Bretagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.