Zack Lee

Zack Lee (né Zack Lee Jowono), est un acteur, boxeur et entrepreneur indonésien né le à Liverpool au Royaume-Uni. Il est surtout connu internationalement comme étant le mari de Nafa Urbach.

Zack Lee
Nom de naissance Zack Lee Jowono
Naissance
Liverpool, Merseyside, Royaume-Uni
Nationalité Indonésien
Profession Acteur
Boxeur
Films notables The Raid 2
Bad Wolves
Midnight Show

Biographie

Zack est né le à Liverpool, au Royaume-Uni, son père Hendra Jowono est métissé chinois-javanais, tandis que sa mère Ayu est née d'un père anglais et d'une mère indonésienne[1]. Deuxième d'une famille de cinq enfants, ses parents divorcent quand il a trois ans, c'est son père qui hérite de la garde des enfants et qui repart vivre en Indonésie puis en Australie après avoir quitté son épouse. Zack repart néanmoins vivre aux côtés de sa mère quand il a l'âge de seize ans mais ses relations avec cette dernière étant orageuse, il finit par s'installer chez sa grand-mère paternelle à Jakarta[2].

Ancien délinquant endurci et ex-membre d'un gang[3], en raison de son tempérament violent, Zack a effectué à plusieurs reprises au cours de son adolescence des séjours en maison de correction entre autres pour trafic de drogue et agression diverses[4], ainsi qu'en prison au début de sa vie adulte[5],[6]. Très sportif, Zack excelle également dans le domaine de la boxe, du ju-jitsu et du basket-ball[7],[8].

Élevée dans la foi bouddhiste de son père il se convertit au christianisme à l'âge de dix-huit ans après avoir lut et étudier la Bible qu'il avait découvert au cours d'un de ces séjours en prison[9]. C'est finalement par le biais de sa compagne Nafa Urbach qu'il va commencez grâce à son soutien et à son influence à faire son entrée dans le monde du divertissement[10].

Carrière

Le succès de Zack à l'écran s'est principalement calqué dans le milieu des années 2000 dans des séries télévisées indonésiennes[11],[12], où il incarne en référence plausible à son passé criminel des rôles de mauvais garçon[13]. Sa première apparition notable au cinéma a commencé avec la sortie du film d'action Bad Wolves[14] où sur fond de guerre entre trafiquants de drogue il incarne le rôle de Rizo, un chef de gang impitoyable. Le film eut un succès mitigé à l'Indonésie tout comme à l'étranger à cause du caractère sadique, explicite et violent de nombreuses scènes[15].

En 2014, son image au niveau international ne fait que se renforcer après que le réalisateur gallois Gareth Evans le sélectionne pour jouer dans The Raid 2: Berandal aux côtés des acteurs Iko Uwais, Yayan Ruhian et Arifin Putra dont le tournage eut lieu en 2012[16].

Vie privée

Zack n'a même pas dix-neuf ans quand il rencontre lors d'une sortie avec des amis en boîte de nuit, la chanteuse indonésienne Nafa Urbach au cours du printemps 2003. Leur relation avait fortement été médiatisé compte tenu à la fois de leurs différence d'âge et de conviction religieuse bien qu'ils aient déclarés que cela ne les empêchaient pas de s'aimer[10].

Cependant des rumeurs dans la presse ont commencé à affirmer que Nafa se serait mise à fréquenter régulièrement l'église le dimanche au cours de la même année[17]. bien qu'ils aient initialement refuser de commenter les ragots, Nafa a finalement confirmée le 30 septembre 2003 qu'elle s'était bel et bien convertie au protestantisme[18]. À la suite de l'annonce de cette nouvelle, elle a déclaré avoir pris cette décision de son plein gré et que Zack n'a eu aucune influence dans son choix[19]. La presse à scandale fut très partagée à la suite de cette révélation[20], ainsi que certains groupuscules islamiques indonésiens qualifiant ouvertement cette décision d'apostasie[21], acte qui n'est en lui-même pas vu d'un très bon œil aux yeux de la société musulmane conservatrice indonésienne[22].

Zack et Nafa ont par la suite annoncé officiellement leurs fiançailles le 20 décembre 2004 à la télévision indonésienne[23]. Le couple se marie à l'église Immanuel de Jakarta, le 16 février 2007. Ils effectuent peu après leur voyage de noces aux États-Unis avant de l'achever par un pèlerinage en Terre sainte à Jérusalem[24].

De cette union le couple a eu une fille, Mikhaela Lee Jowono qui est née le 8 février 2011, Nafa avait précédemment fait une fausse couche au cours de l'été 2007 alors qu'elle était à l'époque enceinte de 2 mois[25].

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • Ilalang Sepanjang Jalan
  • Preman Kampus
  • Kugapai Cintamu
  • Ilalang
  • Karnaval
  • Gadis
  • Manusia Harimau

Notes et références

  1. « "Profil Zack Lee" », sur http://www.wowkeren.com/
  2. « "Zack Lee : Sebuah Metamorfosa" », sur http://rotihidup.blogspot.fr/,
  3. Firsan Nova, « "Crisis public relations: bagaimana PR menangani krisis perusahaan" », sur https://books.google.fr,
  4. « "Mario Lawalata Dikeroyok Suami Nafa Urbach" », sur http://www.tempo.co/,
  5. « "'Bergaya Preman' Zack Lee Diadukan Adik Wulan Guritno" », sur http://www.kapanlagi.com/,
  6. Warkot, « "Wulan Guritno Gugat Perdata Zack Lee" », sur http://www.suaramerdeka.com/,
  7. « "Celeb Boxing Indosiar, Zack Lee VS Bimo" », sur http://www.mmaindonesia.net/,
  8. Ferro Maulana, « "Cekik & Kuncian Brazilian Jiu Jitsu" », sur http://www.womanmetro.com/,
  9. « "Kesaksian hidup Zack Lee (suami Nafa Urbach)" », sur http://dailysalade.blogspot.fr/,
  10. « "Pacar Baru Nafa Urbach" », sur http://showbiz.liputan6.com/,
  11. « "Zack Lee Jadi Bencong di 'KARNAVAL'" », sur http://www.kapanlagi.com/,
  12. « "Jenguk Roger Danuarta, Asty Ananta Menangis" », sur http://www.suara.com/,
  13. « "Profil Zack Lee" », sur http://www.indonesianfilmcenter.com/
  14. « "Sinopsis Bad Wolves" », sur http://www.indosiar.com/
  15. « "Kontroversi Film Bad Wolves" », sur http://showbiz.liputan6.com/,
  16. « "Zack Lee Siapkan Fisik Dan Mental Untuk 'THE RAID 2'" », sur http://www.kapanlagi.com,
  17. « "Nafa Urbach Pindah Agama?" », sur http://showbiz.liputan6.com/,
  18. « "Nafa Urbach Pindah Agama" », sur http://showbiz.liputan6.com/,
  19. « "Kesaksian Artis Indonesia “Nafa Urbach”" », sur http://kesaksian-life.blogspot.fr/,
  20. « "Nafa Pilih Murtad" », sur http://www.hidayatullah.com/,
  21. « "Artis-artis yang berpindah keyakinan" », sur http://www.bimbingan.org/,
  22. « "Al Murtadin Nafa Urbach" », sur http://www.mimitmamat.blogspot.nl/,
  23. « "Nafa Urbach-Zack Lee Tunangan" », sur http://showbiz.liputan6.com/,
  24. « "Nafa-Zack Lee Malu Bicara Malam Pertama" », sur http://www.kapanlagi.com/,
  25. « "Nafa Urbach Lahirkan Putri Pertama" », sur http://www.kapanlagi.com/,

Liens externes

  • Portail du sport
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.