Zone métropolitaine de la vallée de Mexico

La zone métropolitaine de la vallée de Mexico (en espagnol, Zona Metropolitana del Valle de México), en abrégé ZMVM, est une aire urbaine mexicaine formée par les 16 délégations de la Ville de Mexico, 59 municipalités de l'État de Mexico et une de l'État d'Hidalgo.

Sur cette carte, la ZMVM est la zone colorée : en blanc, les 16 délégations de la ville de Mexico, en vert, les 59 municipalités de Mexico et en jaune la municipalité de Tizayuca dans l'État d'Hidalgo. La partie de cette zone qui est grisée est urbanisée.

Selon les projections et recensements de l'INEGI, cette aire urbaine est peuplée de plus de 20 millions d'habitants (20 892 724 habitants en 2015) [1]. C'est la plus peuplée parmi celles de langue espagnole, une des 3 plus peuplées du continent américain (avec New York et São Paulo) et une des 5 à 15 plus peuplées du monde[2].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. INEGI, Delimitación de las zonas metropolitanas de México 2015, p.108.
  2. Selon l'ONU (World Urbanization Prospects 2018: Highlights, p.29), Mexico était en 2018 la 2ème aire urbaine la plus peuplée d'Amérique, presque à égalité avec São Paulo, et la 5ème du monde. Le 10 février 2020, sur citypopulation.de de Thomas Brinkhoff (chercheur en géoinformatique), Mexico est la 1ère d'Amérique et la 9ème du monde ; sur demographia.com du conférencier et journaliste Wendell Cox, Mexico est la 3ème d'Amérique et la 10ème mondiale ; sur populationdata.net du journaliste et écrivain Graeme Villeret, Mexico est la 3ème d'Amérique et la 15ème mondiale.
  • Portail de la géographie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Mexico
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.