corporatiste

Français

Étymologie

(XXe siècle) Dérivé du radical de « corporation » avec le suffixe -iste.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
corporatiste corporatistes
\kɔʁ.pɔ.ʁa.tist\

corporatiste \kɔʁ.pɔ.ʁa.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un ou des corps de métier.
    • Si vous flâniez, comme je le fais de temps en temps, dans le Banquet des savants, vaste anthologie établie par Monsieur Athénée, un Grec du IIIe siècle, vous y trouveriez déjà un certain nombre de chansons corporatistes : celles des garçons de bains, des pétrisseuses de pâte, des nourrices, des tisserands, des fileurs de laine, des moissonneurs, des bouviers, des meuniers...  (Gérard Oberlé, La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, chronique du 1er mai 2003, p. 63)
  2. Relatif au corporatisme.
    • L’idéologie corporatiste a connu une grande vogue dans les années 1930, permettant de faire la synthèse de plusieurs mouvements d’apparence divergente.

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
corporatiste corporatistes
\kɔʁ.pɔ.ʁa.tist\

corporatiste \kɔʁ.pɔ.ʁa.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du corporatisme.
    • Les corporatistes souhaitaient de plus généraliser les chartes corporatives et les associations professionnelles mixtes autorisées selon les articles 38 et 39.  (Didier Musiedlak, Les expériences corporatives dans l’aire latine, éditeur Peter Lang, 2010)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.