potion magique

Français

Étymologie

De potion et magique. Locution introduite par les aventures d’Astérix.

Locution nominale

potion magique \pɔ.sjɔ̃ ma.ʒik\ féminin

  1. Nom d’un breuvage qui donne une force surhumaine, dans les aventures d’Astérix.
    • Il manque quand même la recette de la potion magique d’Astérix, par Toutatis ! Pourtant, on sait qu'il faut au moins du gui, de l'hydromel, du miel, des carottes, une pincée de sel et des fraises ou du homard (selon le goût que l'on souhaite obtenir)...  (Marcus, en préface de Le livre des potions par Gastronogeek, par Thibaud Villanova & ‎Stéphanie Simbo, Hachette Cuisine, 2015, p. 7)
    • Pour les gens de ma génération, Platini, c'est le top du top. Platinix. Celui qui arrivait avec sa potion magique pour nous qualifier dans les matchs décisifs.  (Pierre Ménès, Le Pierrot top foot, Éditions du Rocher, 2017)
  2. (Sport) Produit dopant.
  3. Remède miracle.
    • Devant l’érosion de leurs résultats financiers, les éditeurs de presse se sont précipités sur Internet comme sur une potion magique.  (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 59)
    • Il n’y a pas de potion magique pour sensibiliser le public à l’urgence.  (Clive Hamilton, Audrey Garric, « « Nous sommes tous des climatosceptiques » », Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2018)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.