proactivité

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
proactivité proactivités
\pʁo.ak.ti.vi.te\

proactivité \pʁo.ak.ti.vi.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité de ce qui est proactif.
    • Le système apprend à passer d’une action rétroactive à une proactivité, c’est-à-dire à prévoir les variations de l’élément perturbateur A’ selon une loi de probabilité et à faire un calcul de risque puis à prendre d’avance les mesures nécessaires, ce qui amène soit à modifier d’avance les schèmes de réponse soit à disposer d’avance un organe qui entrera en jeu au moment où la perturbation se produira […].  (Paul Borel, Les Trois révolutions du développement, Éditions Économie et humanisme/ Les Éditions ouvrières, 1968, page 40)
    • Nous résumerons cette capacité très recherchée par l’expression « capacité de proactivité du jeune ». Notons d’ores et déjà que cette notion de proactivité est très proche de celle d’entrepreneuriat au sens large.  (Michel Barabel, ‎Olivier Meier & ‎André Perret, Le Grand Livre de la Formation, chap. 12 : Former dans le cadre de l’alternance, Dunod, 2e éd., 2016, page 255)
    • Située à l’opposé des réactions fonctionnant dans le temps et en aveugle quant aux conséquences sont des proactivités. À notre niveau, elles sont précisément représentées par l’entendement spirituel de ce que nous investissons personnellement dans nos actes du présent […].  (Jean Alphonse, Heuristique de l’émergence métascientifique, éd. Métascience (à compte d’auteur), page 324)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.