Édouard Manet

Ne pas confondre avec Claude Monet !
Portrait de Manet, par Carolus-Duran, 1880, musée d'Orsay.

Édouard Manet (Paris, 23 janvier 1832 - Paris, 30 avril 1883) est un peintre français de la fin du XIXe siècle, considéré aujourd’hui comme l'un des pères de l'impressionnisme, bien que cette opinion ne soit pas admise par tous les commentateurs.

Ce qui est certain, c'est que Manet contribua fortement à libérer la peinture française de l'académisme et qu'il fut l'un des initiateurs de la peinture moderne.

Biographie

Ėdouard Manet naît dans une famille aisée, le 23 janvier 1832. Son père, Auguste était un haut fonctionnaire au ministère de la justice. À 16 ans, il s'engage dans la marine, mais il échoue au concours d'entrée à l'Ėcole navale. Il s'embarque tout de même dans un bateau école à destination de Rio de Janeiro (Brésil), mais son goût pour la peinture le pousse à réaliser déjà de nombreux dessins. De retour à Paris, il entre dans l'atelier de Thomas Couture, où il devait rester six ans.

Il fit de nombreux voyages en Europe pour y étudier les grands maîtres de la peinture. Il admire les œuvres de Frans Hals et de Diego Vélasquez, ainsi que Francisco José. Au musée du Louvre, où il va très souvent, il apprend les techniques de base de la peinture en copiant des toiles de Tintoret, Daumier, Eugène Delacroix et Gustave Courbet.

Mouvements - Néo-classicismeRomantismeRéalismeAcadémismeImpressionnismePostimpressionnismeNabiSymbolismePointillismeExpressionnismeArt NouveauFauvismeCubisme

Artistes - CaillebotteCézanneConstableCorotCourbetDaumierDavidDegasDelacroixGauguinGéricaultGérômeIngresKlimtManetMatisseMilletMonetBerthe MorisotMuchaPissarroRenoirSeuratSignacSisleyToulouse-LautrecTurnerVan Gogh

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.