Édouard VI d'Angleterre

Édouard VI.

Édouard VI Tudor (1537 – 1553), est un roi d'Angleterre qui a régné de 1547 à 1553.

Famille

Il est le fils du roi Henri VIII d'Angleterre et de sa troisième épouse Jeanne Seymour ; sa mère meurt quelques jours après sa naissance. De ses deux précédents mariages, Henri VIII a deux filles, Marie et Élisabeth.

Règne

Il succède à son père en 1547, mais étant trop jeune pour gouverner (il n'a que dix ans), ses oncles Thomas Seymour et surtout Édouard Seymour, duc de Somerset, assurent la régence. Sous son règne, l'anglicanisme se renforce et la séparation avec la papauté se confirme.

En 1549, Thomas Seymour est accusé d'avoir comploté contre le roi et d'avoir voulu le remplacer sur le trône par Élisabeth, la demi-sœur du roi ; il est condamné à mort et exécuté. Édouard Seymour est écarté du pouvoir peu de temps après puis, accusé de haute trahison, il est exécuté en 1552. Il est remplacé dès 1549 par John Dudley, duc de Northumberland. Un projet de mariage entre Édouard VI et la jeune reine Marie Ire d'Écosse ne se réalise pas, celle-ci épouse le roi François II de France.

Succession

Édouard VI meurt en 1553 à l'âge de seize ans. Il n'a pas de descendance et, selon la volonté de son père Henri VIII, sa demi-sœur Marie Tudor (de religion catholique) doit lui succéder ; mais Édouard VI choisit comme successeur sa cousine Jeanne Grey, mariée à un des fils de John Dudley.

Voir aussi

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail du Royaume-Uni   Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.