Édouard de Woodstock

Le Prinche Eduard (sic) : enluminure du XVe siècle.

Édouard de Woodstock, ou Édouard d'Angleterre (1330-1376) est un prince de la dynastie des Plantagenêts et un chef militaire anglais. Il a été surnommé « le Prince Noir » en raison de la couleur de son armure.

Il a eu un rôle important dans le Sud-Ouest de la France au début de la Guerre de Cent ans.

Biographie

Chevalière ayant appartenu au Prince Noir (XIVe siècle). Musée du Louvre.

Né au palais de Woodstock près d'Oxford, il est le fils aîné du roi Édouard III d'Angleterre et de son épouse, Philippa de Hainaut ; il a de nombreux frères et sœurs, dont Jean de Gand et Edmond d'York.

En 1337, Édouard III se proclame roi de France, ce qui déclenche la Guerre de Cent Ans. Édouard de Woodstock participe en 1346 (il a 16 ans) à la bataille de Crécy aux côtés de son père, puis, en 1356, il est victorieux de l'armée française à la bataille de Poitiers, à l'issue de laquelle le roi Jean II de France est fait prisonnier. Jean II restera en captivité à Londres pendant quatre ans.

Article à lire : Guerre de Cent ans

Il reçoit en 1362 les titres de Prince de Galles et de Prince d'Aquitaine : à cette époque, cette région n'appartient pas à la France, mais à l'Angleterre. Il organise en Aquitaine des chevauchées au cours desquelles ses troupes pillent, incendient et ravagent la région, et il gagne ainsi de nouveaux territoires ; mais ceux-ci seront repris un peu plus tard par les Français.

En 1367, il aide en Espagne le roi de Castille Pierre le Cruel, chassé du trône par son demi-frère Henri de Trastamare. Celui-ci et son allié français Bertrand Du Guesclin (envoyé en Espagne par le roi Charles V de France pour soutenir Henri) sont vaincus à Nájera par Édouard de Woodstock et son frère Jean de Gand.

Malade, Édouard de Woodstock retourne en Angleterre en 1372, laissant son frère Jean de Gand gouverner l'Aquitaine ; il meurt en 1376 au palais de Westminster à l'âge de 45 ans. Il est mort avant son père et n'a donc pas régné en Angleterre.

Mariage et descendance

Son père souhaitait le marier à une princesse étrangère, mais Édouard de Woodstock est tombé amoureux de la comtesse Jeanne de Kent, sa cousine. Il l'a épousée secrètement en 1360, et ce mariage a finalement été accepté par le roi.

Édouard et Jeanne ont eu deux enfants :

Dans la culture

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail du Royaume-Uni   Tout sur l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord !
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Édouard de Woodstock de Wikipédia.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.