Électricité statique

Cet article est à compléter. Il concerne les sciences.
Améliore-le ! (Aide)
L'électricité statique fait se dresser les cheveux.

L'électricité statique est un phénomène physique qui se produit lorsque, par exemple, on frotte une règle en plastique sur un vêtement en laine. Il est alors possible de recevoir une petite décharge électrique. C'est le même phénomène qui, par jour de vent, rend les cheveux « électriques ».

Comment cela marche-t-il ?

Toute la matière, tous les objets qui nous entourent, et même l'air que nous respirons sont faits d'atomes. Les atomes sont de minuscules particules invisibles à l'œil nu, qui possèdent un noyau et des électrons qui tournent autour du noyau. Le noyau possède de l'électricité dite positive, et les électrons possèdent de l'électricité dite négative. Les deux se complètent, on dit que l'atome est neutre, il ne porte pas d'électricité. Cependant, certains électrons sont libres, c'est-à-dire qu'ils peuvent se séparer de l'atome. C'est ce qui arrive quand on frotte une règle en plastique sur un vêtement en laine. Les électrons libres de la règle sont arrachés et vont rejoindre les atomes du vêtement en laine. Il n'y a plus autant d'électrons dans l'atome que de charges dans le noyau, l'atome n'est donc plus électriquement neutre, c'est pourquoi on peut ressentir une petite décharge électrique. Vous pouvez également réaliser des expériences sur l'électricité facilement avec un ballon que l'on frotte sur un pull en laine et que l'on passe sur ses cheveux. Cela marche également avec une paille, du bois et une pièce.

Portail de l'électricité   L'électricité, son histoire, son utilité, tout sur l'électricité.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.