Énergie fossile

Plate forme pétrolière.

Il existe de nombreuses sources d'énergie dans le monde, certaines assez faciles à utiliser ou non, certaines assez abondantes et d'autres non.

L'énergie fossile est celle qui est tirée principalement du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Elles sont appelées fossiles car elles proviennent de la décomposition très lente d'éléments vivants (surtout des plantes) il y a plusieurs millions d'années. Leur quantité est limitée sur Terre, leur extraction provoque leur épuisement. Il est plus ou moins facile d'extraire cette énergie, en fonction des conditions géologiques et de l'évolution des techniques.

Ces matières sont utilisées en les brûlant, ce qui produit du dioxyde de carbone (CO2) et est une cause importante du réchauffement climatique.

L'énergie nucléaire est un cas particulier. Elle est souvent classée également parmi les énergies fossiles, mais son utilisation ne produit pas elle-même de CO2.

Les énergies autres que fossiles sont les énergies renouvelables.

Types et utilisations d'énergies fossiles

Les énergies fossiles ont trois formes différentes qui ont aussi un type d'utilisation principal actuellement :

Ces énergies sont polluantes mais représentent la grande majorité de l'énergie utilisée dans le monde (80%). En effet les techniques pour les prélever (les extraire) ont beaucoup progressé et elles sont en assez grande quantité. Elles sont gratuites au départ pour le pays qui les extrait, on ne paye que des redevances éventuelles à ce pays, l'extraction, le transport et la transformation (raffinage du pétrole par exemple ou transformation en énergie électrique dans une centrale). Depuis la révolution industrielle, l'économie s'est adaptée à ces sources d'énergie très abondantes et peu chères par rapport à celles qui étaient exploitées avant (le bois, la force musculaire des hommes ou des animaux domestiques, l'énergie hydraulique des moulins à eau par exemple).

Origine

Les énergies fossiles sont des matières issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et charbon.

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

Avenir

Les énergies fossiles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable. Le stock non exploité sur terre qu'il reste est différent selon le type d'énergie (il y a du charbon pour plus longtemps que du pétrole au rythme de consommation actuel). Leur utilisation (en général en les brûlant, la combustion), produit du CO2, un gaz à effet de serre qui est une cause importante du réchauffement climatique. Il est donc recommandé d'en réduire beaucoup la consommation pour limiter réchauffement climatique, et cette réduction pourra être obligée quand les quantités qu'on peut extraire chaque année diminueront.

Parmi les moyens de réduire les grandes quantités d'énergie fossile consommées dans un pays ou dans le monde, il y a celui de rendre leur utilisation plus coûteuse par la taxe carbone.

Les énergies renouvelables qui peuvent en partie les remplacer ont fait des progrès, elles deviennent plus faciles à utiliser, tout en restant nettement moins abondantes et rarement aussi peu chères que les énergies fossiles actuellement exploitées. Cela fait que pour arriver à se passer plus ou moins entièrement des énergies fossiles et pour « joindre les deux bouts », il est nécessaire de baisser la consommation totale d'énergie, et appliquer ce qu'on appelle la sobriété énergétique (consommer peu d'énergie).

Sources

Portail de la géologie   Tous les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.