Équitation

Cet article est à compléter. Il concerne le sport.
Améliore-le ! (Aide)
La cavalière Donna Smith franchissant un obstacle.

L'équitation est le sport, l'art et la technique qui consistent à monter et à diriger un cheval. Le mot équitation vient du latin equitare qui signifie aller à cheval.

Disciplines

Sports équestres

Les sports équestres sont composés de disciplines diverses qui se distinguent des sports hippiques par le fait qu'il ne s'agit pas de courses de vitesse. Les plus pratiqués sont le CSO (Concours de Saut d'Obstacles), le cross, ainsi que le dressage qui sont regroupés dans le CCE (Concours Complet d'Equitation).

Pour en savoir plus, lire les articles : Fédération Française d'équitation et sport équestre.

Sport hippique

Course de chevaux

Le sport hippique désigne les courses de chevaux, pratiquées au sein d'un hippodrome.

Les courses peuvent être effectuées au trot ou au galop.

Il existe deux types de courses de trot : les courses montés (avec un jockey sur le dos du cheval) ou de trot attelé (le cavalier est appelé driver, il est assis dans une voiture tirée par le cheval, et appelée sulky).
D'autres courses, toutes montées, se déroulent au galop.


Autres formes d'équitation

L'équitation de loisir consiste simplement en de la promenade effectuée à cheval par exemple, ou bien à une discipline de l'équitation pratiquée sans but de compétition. Dans le cas de la « randonnée équestre », elle se pratique généralement en dehors des clubs équestres.
L'équitation de loisir est aussi le fait de monter à cheval avec d'autres personnes sans but précis.

L'Équithérapie est une pratique pour aider les personnes handicapées à aller mieux.

Spectacles équestres

Cette forme d'équitation consiste à effectuer des numéros de cirque ou de spectacle à cheval.

=== Le Saut d'obstacle concour. En saut d'obstacle, le/la cavalier(e) et sa monture sautent des obstacles construits avec des barres mobiles ou des palanque lors de concours ou dans une écurie.

Il existe différents types d'obstacles: les barres aux sols, les croix, les oxers, les verticaux, les murs, les rivières ...etc

Les hauteurs peuvent variée. Le reccord du plus haut obstacle franchit se trouve à:

• 2,47 m avec cavalier et selle (par Husao )ocri • 2,12 m à cru (avec cavalier mais sans selle) (Par Waterstone ) Marije..

Fédération

Portail des sports   Tous les articles sur les sports.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.