Île Antsoheribory

L’île Antsoheribory est un îlot historique malgache situé dans un estuaire de la baie de Bombetoka, district de Mitsinjo, région de Boeny, province de Mahajanga.

Antsoheribory se trouve dans la commune rurale d’Antongomena Bevary à 900 mètres au Nord de Boeni- Aranta. En malgache « Sohery » veut dire « Nosy » ou « île » en français.

Ile Antsoheribory vue par un élève

Histoire

Jadis, Antsoheribory était habité par des Antalaotra (ou gens de mer en français) pendant l’époque royale en 1745. Les maisons en forme d’igloo, la trace d’une mosquée, les débris d'assiettes en porcelaine, des perles colorées et un puits, constituent les traces de la civilisation Antalaotra. Les habitants de cet îlot ont été massacrés par des clans d’ennemis et les survivants ont fui vers l’Ouest dans le district de Soalala.

Caractéristiques

Cet îlot de 1950 m² est constitué d'une côte rocheuse à l’Est et d'une côte sablonneuse à l’Ouest. La végétation est composée des lataniers, des cocotiers et d'arbustes à épines. L’eau de puits est miraculeusement douce.

L’île aujourd’hui

Pendant la saison de pêche, les habitants environnants se servent de cet îlot pour y fumer, saler leurs fruits de mer. C’est un site à potentiel touristique.

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de Madagascar   Tous les articles sur Madagascar.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.