Aéronef

Cet article est à compléter. Il concerne les techniques.
Améliore-le ! (Aide)
Premier vol habité, sur un aéronef des frères Wright le 17 décembre 1903 à 10 h 35 sur la plage de Kitty Hawk, en Caroline du Nord.

Depuis le XXe siècle, un aéronef désigne tout appareil permettant de s'élever ou de se diriger dans les airs (ou atmosphère terrestre)[1] : avion, planeur, hélicoptère, paramoteur, deltaplane, montgolfière, dirigeable, etc.

Ce terme est peu utilisé sur un plan technique ou dans le langage courant, mais l'est par contre dans les textes juridiques qui réglementent la navigation aérienne.

Histoire du mot

Dans les usages anciens

Du milieu du XIXe siècle jusqu'au début du XXe, les aéronefs et les aérostats étaient des « familles » distinctes d'appareils volants :

Dans le langage d'aujourd'hui

L'avion est finalement devenu le plus important des appareils volants, tandis que l'aéronef est devenu une « famille » d'appareils avec deux « sous-familles » :

Voir aussi

Références

Notes

  1. Pour les appareils évoluant hors de l'atmosphère terrestre (autrement dit dans l'espace), tels que les fusées ou les navettes, on parle d'astronefs, de spationefs ou de vaisseaux spatiaux..
Portail de l'aviation   Tous les articles concernant l'aviation.
Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…


This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.