Accordéon

Accordéon à touches boutons
Un accordéon à touches piano (Nouvelle-Orléans)
Mécanisme d'un accordéon

L'accordéon est un instrument de musique à vent. Il possède un soufflet permettant de produire un son, lorsque l'air passe dans un clapet ouvert par la pression du doigt sur un bouton ou une touche. On l'appelle aussi le piano du pauvre ou le piano à bretelles.

Histoire

Il a longtemps été considéré, semblablement au violon, comme juste bon à faire danser les villageois dans les bals populaires. Ce n'est qu'en 1833, quatre ans après sa création par Cyrill Demian, un Arménien de Vienne (Autriche), que l'accordéon prend un peu de noblesse, en entrant dans la littérature française avec François-René de Chateaubriand. Le roi Louis-Philippe était un accordéoniste amateur, tout comme Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'accordéon était apprécié dans les guinguettes des bords de Seine ou de Marne, dans la banlieue de Paris. Après, il fut boudé, mais revint à la mode dans les années 1980.

Types d'accordéon

Il existe deux types d'accordéon :

Maintenant, on utilise l'accordéon dans d'autres styles. On peut, par exemple, jouer des accords de rock.

Grands accordéonistes

Voir aussi

Lien externe

Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.