Alain Conan

Portrait d'Alain Conan
Vanikoro et les îles Salomon.
Vidéo de Thalassa au Musée Lapérouse d'Albi.

Alain Conan est un chercheur français connu pour ses enquêtes sur les épaves, notamment celle des frégates de La Pérouse. Il a disparu, à l'âge de 72 ans, au cours d'une plongée, le 6 mars 2017.

En 1981, il fonde l'association Salomon et plonge avec ses camarades sur les sites des épaves à Vanikoro. Huit expéditions ont été soutenues par la Marine Nationale et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (le Drassm).

En 1989, les découvertes, en mer et à terre sur les traces des survivants, donnent lieu à une exposition au Musée national de la Marine : La généreuse et tragique expédition de Lapérouse.

En 1999, les objets remontés et restaurés permettent de créer le Musée de l'Histoire Maritime de Nouméa dont Alain Conan est cofondateur[1].

À Albi, dans le socle de la statue de Lapérouse, reposent les ossements des marins découverts par l'Association Salomon[2].

Un documentaire produit par Thalassa lui apportera la reconnaissance du grand public : L'incroyable aventure de Lapérouse (2005)[3].

Le 29 juin 2011, à Brest, il participe à la cérémonie d'hommage à tous les marins et savants des expéditions péris en mer.

Alain Conan a reçu la légion d'honneur en 2016[4].

Un site dédié a été créé par Alain Conan et son association : La collection Lapérouse[5].

Notes et références

  1. Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie
  2. Un chasseur de trésors ?
  3. sur Thalassa.
  4. Légion d'honneur obtenue par Alain Conan
  5. Site de l'association Collection Lapérouse

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Portail de la mer   Tous les articles sur la mer, et le monde maritime.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.