Alexander Calder

Alexander Calder est un sculpteur moderne. Il est né en 1898 près de Philadelphie (États-Unis) et est mort en 1976 à New York (États-Unis). Il a créé des sculptures abstraites et cinétiques : les mobiles ; et des structures métalliques : les stabiles.

Né dans une famille d'artistes, Calder fait des études d'ingénieur, puis de peinture. En 1926, il se rend à Paris où, il crée un cirque miniature composé de petits personnages en bois, fil de fer et bouchons, et d'autres d'objets trouvés. Il se lie alors avec Hans Arp, Fernand Léger, Joan Miró, Piet Mondrian. À partir de 1931, il crée des sculptures animées d'un mouvement généré par des moteurs, puis bougeant uniquement par leur propre équilibre et le vent : les mobiles. À partir des années cinquante, il crée des sculptures monumentales, où le mouvement est donné par les déplacements de l'observateur qui les contemple sur toutes leurs faces : les stabiles.

Calder est aussi un auteur d'illustrations de livres, de décors de théâtre, mais également un peintre.

Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.