Alexandre III de Russie

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Alexandre III.
Portrait d'Alexandre III

Alexandre III de Russie (Алекса́ндр Алекса́ндрович Рома́нов / Alexandre Alexandrovitch Romanov), né le 10 mars 1845 au palais Anitchkov, à Saint-Pétersbourg, et mort le 1er novembre 1894 au palais de Livadia, à Yalta, est l'avant-dernier empereur de Russie, de la dynastie des Romanov.

Alexandre III était le second fils d'Alexandre II, empereur de Russie, et de Marie de Hesse-Darmstadt, princesse allemande. Il a régné du 14 mars 1881 jusqu'à sa mort, le 1er novembre 1894.

Il s'est montré comme un souverain autoritaire, très éloigné des idées libérales de son père, mort assassiné à Saint-Pétersbourg. C'est en son honneur qu'Alexandre III décida et commença la construction de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, sur le lieu même de l'assassinat.

Son successeur est Nicolas II.

Amitié franco-russe

Face aux menaces de l'alliance entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, Alexandre III se rapprocha de la France, malgré la haine qu'il éprouvait pour les idées républicaines et démocratiques. La Russie avait besoin d'un allié et surtout de capitaux pour développer son industrie et ses moyens de transports.

Il conclut des accords militaires avec le gouvernement français. C'est sous son règne que furent contractés auprès des épargnants français les fameux emprunts russes. À cause de la révolution russe de 1917, ces emprunts allaient ruiner des milliers de petits épargnants français, qui après avoir perçu pendant des années les intérêts, ne purent récupérer leurs capitaux.

Le pont Alexandre-III, sur la Seine, à Paris, commémore l'amitié franco-russe. Il a été inauguré en 1900, pour l'Exposition universelle.


Le pont Alexandre-III et la tour Eiffel, vus du pont de la Concorde.

Voir aussi

Portail de la Russie - Tous les articles concernant la Russie.
Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
Portail de la Monarchie   Tous les articles concernant la Monarchie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.