Alfred Jarry

Alfred Jarry, photographié par l'Atelier Nadar, 1896.
Alfred Jarry, par Félix Vallotton, gravure sur bois, 1901.
« Gidouille du Père Ubu » par P. Boulage, 1970

Alfred Jarry est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français, né à Laval (Mayenne) le 8 septembre 1873 et mort à Paris le 1er novembre 1907. C'est le roi du grotesque.

Ubu Roi

Il est l'auteur de la fameuse pièce de théâtre Ubu Roi, commencée en 1886 (il a alors 13 ans), écrite en 1888, où il montre avec humour un monde absurde, avec tout l'irrespect qui se doit. La première d’Ubu Roi, le 10 décembre 1896, suscita une polémique et un scandale qui assurèrent le succès des représentations suivantes des pièces de Jarry...

La forme générale de la Gidouille, ventre du Père Ubu, ressemble à celle de la poire, et donc de la face ubuesque : Adonc le Père Ubu hoscha la poire.... La Gidouille est ornée d'une spirale. Muette mais autoritaire, elle s'oppose à la Conscience du Père Ubu.

Ubu enchaîné

Ubu enchaîné a été écrit trois ans plus tard et créé au Théâtre de l'Exposition universelle de 1937 avec des décors de Max Ernst : le roi tyran devient esclave. Les personnages sont des sortes de marionnettes de Guignol.

La 'Pataphysique

Alfred Jarry a inventé le terme de 'pataphysique (wp), qu'il définit comme une branche de la science qui étudie les solutions imaginaires, et qui inspira le surréalisme ainsi que le théâtre de l'absurde. En 1952, Max Ernst recevra d'ailleurs le titre de satrape du Collège de 'Pataphysique.

Alfred Jarry sur sa bicyclette Clément, arrivant à son « phalanstère » de Corbeil, en 1898.
Portail du théâtre   Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.