Algonquins

Un Algonquin avec une ceinture wampum, en 1825. Cette ceinture de coquillages servait d'aide-mémoire.

Les Algonquins sont un peuple d'Amérindiens du nord-est du Canada, originaire de la région de la rivière Gatineau, dans l'actuelle province canadienne du Québec. Leur langue appartient à la famille des langues algonquines.

Histoire

Ils furent parmi les premiers partenaires des Français et donnèrent leur nom « Algonquien » à tous les peuples de langues algonquines avec lesquels ils étaient liés. Leur alliance avec les Français engagea les Algonquins dans une lutte mortelle contre les Iroquois. La guerre et la maladie les décimèrent rapidement, laissant la victoire totale aux Iroquois. Au milieu du XVIIe siècle, les survivants furent dispersés vers l'ouest.

Quelque 2 000 personnes d'origine algonquine vivent encore dans l'actuel Canada, principalement en Ontario et au Québec.

Coutumes

Les Algonquins portaient une ceinture wampum, faite de coquillages polis et servant d'aide-mémoire. Chaque coquillage rappelait un événement, une personne.

Histoire des peuples amérindiens - AmérindiensAztèquesIncasInuitsMayasOlmèquesToltèquesSiouxAlgonquins
Religions - Religion des ToltèquesReligion des Mayas
Sites archéologiques - Mexico-TenochtitlanChichén Itzá (Pyramide de Kukulcán) • DzibilchaltúnEl TajínEk' BalamTeotihuacanPyramide de CholulaUxmalPalenqueTikalCopánLignes de NazcaActun Tunichil Muknal
Lieux géographiques - Popocatepetl

Portail du Canada   Tous les articles sur le Canada.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.