Amon

Images représentant Amon Vikidia possède une catégorie d’images représentant Amon.
Détail d'une fresque égyptienne antique d'Héliopolis. À gauche, est assis sur un trône le dieu Amon.
Pour découvrir les autres personnages, clique sur l'image !
Le dieu Amon-Ra

Amon est le principal dieu égyptien à partir du Nouvel Empire. Il fut notamment vénéré dans la plus grande cité-temple d'Égypte : Karnak. Quand Thèbes devient la capitale de l'Égypte, son dieu local Amon devient le dieu principal du pays. Il est vite associé à dieu principal jusque là. Son nom signifie l'inconnaissable.

Dans certaines versions égyptiennes de la création du monde, Amon sous la forme d'une oie pond l'œuf des origines. Il serait aussi le serpent qui féconde cet œuf. Les prêtres thébains l'associent à la déesse Mout et au jeune dieu Khonsou avec lesquels il forme une famille (une triade).

Il est généralement représenté sous l'apparence d'un bélier, ou d'un homme coiffé de deux plumes, ou du disque solaire.

Amon est à l'origine une divinité agricole : c'est un dieu de la fertilité, qui protège les moissons, et permet au peuple égyptien de manger à sa faim. Comme le soleil est indispensable à une bonne récolte, Amon a par la suite été associé à , et fut connu sous le nom d'Amon-Râ, ou Amon-Rê.

Les sphinx à tête de bélier sont des créatures symboliques du dieu Amon et protègent ses temples. L'oie est aussi son animal symbolique.

Le nom du dieu Amon est à l'origine de celui d'un fossile, ressemblant à une corne de bélier enroulée : les ammonites.


Portail de l’Égypte ancienne   Tous les articles sur l’Égypte ancienne.
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail des religions   Fêtes religieuses, textes sacrés, fondateurs des religions...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.