Amputation

Cet article est à compléter. Il concerne la biologie.
Améliore-le ! (Aide)
Un amputé anglais

Une amputation est le fait de mutiler, couper un membre (doigt, bras, jambe...) d'une personne vivante, pour éviter une complication liée à une maladie présente dans ce membre. En général, une amputation est décidée pour éviter la gangrène, c'est-à-dire le pourrissement d'un membre mort.

Les causes d'amputation les plus fréquentes sont le diabète, les engelures, les blessures graves ayant entraîné une infection...

Le principal problème suite à une amputation est la rééducation du malade, qui doit s'habituer à avoir un membre en moins. Cela va de retrouver son équilibre à soulager les douleurs du « membre fantôme ». Ces douleurs sont causées par la persistance dans le cerveau de l'image du membre coupé, qui est toujours « ressenti » par le patient. Celui-ci peut alors décrire la position, les sensations et les douleurs associées à la partie de son corps qui n'existe plus !

Portail de la biologie   Tous les articles sur les plantes et les animaux.
Portail du corps humain   Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.