André Leroi-Gourhan

Cet article est à compléter. Il concerne l’Histoire.
Améliore-le ! (Aide)
Portrait d'André Leroi-Gourhan.

André Leroi-Gourhan (1911-1986) est un préhistorien, anthropologue et archéologue français.

Quelques axes de son travail

André Leroi-Ghouran a notamment révolutionné les techniques de fouille. En effet, il a proposé des approches plus scientifiques et donc plus rigoureuses. Ainsi, il a remplacé la collecte systématique par le croquis systématique. Cela permet de garder une image du site qui va être détruit lors de la fouille.

Dans son ouvrage Les Religions de la Préhistoire, publié pour la première fois en 1964 (Presses universitaires de France), il a fait le point sur l'état des connaissances préhistoriques et montré les limites des interprétations qui en ont découlé, notamment les interprétations anthropologiques. Il s'est basé sur des données numéraires pour réfuter les conclusions antérieures.

Il a aussi constaté, lors de ses recherches, que les images produites par les hommes de la Préhistoire, de la Russie au Portugal, ont de troublantes similitudes. Il est possible de trouver ces images principalement dans les grottes et sur les objets de la vie courante.

Principales publications

Voir aussi

Sources

Note

    Portail de la Préhistoire   Tous les articles sur la Préhistoire
    Portail France   Accédez au portail sur la France.
    This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.