Annecy

Annecy
Vue aérienne d'Annecy
Administration
Le blason d'Annecy
Pays  France
Région Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Maire Jean-Luc Rigaut
Site Web www.annecy.fr
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 45° 54′ 58″ Nord
longitude :  07′ 59″ Est
altitude : de 418 à 926 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 13,65 km2
Démographie
Population 51 012 hab. (en 2011)
Densité 3 737 hab./km2
Gentilé Annécien
Tourisme
Patrimoine Palais de l'isle, Basilique de la Visitation
Modifier voir modèle  modifier

Annecy est une ville de Haute-Savoie, située dans la région Rhône-Alpes et est également la préfecture du département. Située à 45 km de Genève et proche des montagnes; c'est une ville très touristique grâce à son très riche patrimoine culturel (églises, châteaux, canaux etc.) et à son cadre naturel extraordinaire : le lac d'Annecy et les Alpes. Elle fut la résidence des comtes de Savoie pendant plusieurs dizaines d'années. Citadelle avancée de la Contre-Réforme grâce à la présence de St François de Sales, elle était également surnommée la Rome des Alpes, comptant plusieurs communautés religieuses et de très nombreuses églises catholiques. Aujourd'hui, on la qualifie plutôt de "Venise des Alpes" à cause de ses très nombreux canaux qui la parcourent.

Importante économiquement, ses secteurs d'activités sont divers et variés : industrie du sport, tourisme d'affaires, multimédia, services...

Climat

Le climat est plutôt montagnard à cause des nombreuses montagnes qui entourent la ville (Semnoz, Mont Veyrier). En été il y fait généralement chaud.

Environnement

Annecy donne son nom au lac d'Annecy, le plus pur d'Europe (14 km de long sur 3 km de large au maximum). Il est entouré de nombreuses montagnes parmi lesquelles on peut citer le mont Veyrier, la Tournette, le Semnoz... Le feu d'artifice d'Annecy est un des plus longs et des plus beaux d'Europe.

Lac d'Annecy

Voies de communication

La ville d'Annecy est au centre d'un important noeud routier ( autoroute A 41, sortie Annecy sud ou Annecy nord ), de nombreuses nationales et départementales l'entourent et de nombreux bus (Sibra) desservent de nombreux arrêts.

Elle possède une gare qui est reliée à Paris par le TGV, et elle relie également de nombreuses villes de la région par le TER (Lyon, Grenoble, Valence).

L'aéroport est situé sur la commune de Meythet mais n'assure que des vols nationaux. Sinon, il y a l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, à une heure du centre d'Annecy.

Le Thiou et le Fier ne sont pas navigables mais Annecy et le lac d'Annecy ont plusieurs bateaux qui effectuent des traversées du lac (le Libellule).

Enfin il existe de nombreuses pistes cyclables.

Statut de la ville

Annecy est considéré comme la préfecture de la Haute-Savoie et possède plusieurs bâtiments tels que:

Elle dispose également d'un commissariat, d'une maison d'arrêt et d'un peloton de gendarmerie de haute montagne.

Tourisme

Annecy est une importante station touristique. L'hiver, les sports d'hiver sont la principale source de tourisme et l'été, les sports d'été. C'est une ville ayant de nombreux monuments et de musées, elle est surnommée la "Venise des Alpes" à cause de ses nombreux canaux. Les touristes viennent aussi en nombre pour les festivités du mois d'août (la Fête du Lac).

Sports

Annecy possède de nombreux clubs en sport:

Ainsi, elle organise de nombreux événements tels que le marathon du lac d'Annecy, les championnats du monde d'athlétisme junior ou encore les coupes de monde de biathlon (avec le Grand-Bornand). Elle possède de nombreuses infrastructures liées au sport, aussi.

Evènements culturels

De nombreux événements culturels et sportifs sont organisés à Annecy. Le Festival international d'animation d'Annecy est sans conteste un des plus prestigieux. Il est le festival de référence mondial pour le cinéma d'animation et le MIFA, un salon économique dédié à l'animation, est le plus important du secteur. De nombreuses projections sont organisées dans le Centre Bonlieu ainsi que sur le Pâquier, pour le public annécien. Un autre événement très plébiscité est la fête du Lac. C'est un feu d'artifice, se déroulant généralement en été (juillet ou août) qui est un des plus grands d'Europe. Plusieurs dizaines de minutes de spectacle et plus de 150 000 personnes assistent à cette fête depuis les rives du Lac et les tribunes. Il y a également un Carnaval vénitien, en février.

Les événements culturels autour du cinéma, outre au festival d'animation, sont très nombreux tels que la Biennale du cinéma espagnol ou encore le festival du film italien, manifestations réputées où se rendent souvent les réalisateurs et les acteurs, afin de présenter leur film.

Personnalités liées à la commune

Economie

L'économie annécienne, et plus largement du bassin annécien est riche et diversifiée. Un des principaux secteurs si ce n'est le plus important, est le tourisme. Le lac d'Annecy et ses nombreuses activités attirent de très nombreux touristes chaque année, aussi bien en hiver qu'en été. Les stations de ski sont également proches, le Grand Bornand et la Clusaz sont à peine à 35-40 min de route. Outre à cet attrait touristique, d'autres domaines économiques sont bien développés. Le tourisme d'affaires est important, de nombreux colloques et conférences sont organisés à Annecy ou dans ses horizons. La tradition du sport alpin a permis également l'implantation de très nombreuses entreprises liées aux industries de la neige et des sports d'hiver.

La filière image et multimédia est aussi très bien représentée, Annecy étant l'objet du très célèbre Festival d'Animation, cette filière est très dynamique et en constante progression. Les services (publics et privés) sont également une part importante de l'économie, Annecy concentre la plupart des institutions importantes de Haute-Savoie : la Préfecture, le Palais de Justice, les Archives Départementales etc.

Des entreprises célèbres sont installées à Annecy ou son bassin : SNR Roulements, Salomon, Sopra (informatique)....

Lien externe

Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de la Savoie  Tous les articles concernant la Savoie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.