Arras

Les trois géants d'Arras

Arras est une ville du Nord de la France. C'est la préfecture du département du Pas-de-Calais, région Hauts-de-France.

Arras compte environ 42 000 habitants, les Arrageois.

Histoire

À l'époque gauloise, Arras était la capitale du peuple gaulois des Atrébates, qui lui ont donné leur nom, ainsi qu'à toute la région d'Arras : l'Artois.

Arras a souffert de la rivalité entre François Ier et Charles Quint, sans cesse conquise et reconquise par les Français et les Espagnols, jusqu'à la prise définitive de la ville par Turenne, pour le compte de Louis XIV.

Durant la Grande Guerre, Arras se trouve au cœur de la bataille de l'Artois : elle est aux trois-quarts détruite, ainsi que la campagne alentour, complètement ravagée. Les quartiers historiques sont par la suite restaurés, parfois entièrement reconstruits : c'est le cas de l'hôtel de ville et de son beffroi, soigneusement reconstitués à l'identique.

Patrimoine

Avant la Révolution française, Arras possédait une cathédrale gothique, démolie dans les années 1790, en même temps que celles de Cambrai et de Boulogne-sur-Mer. Actuellement, la cathédrale d'Arras est l'ancienne abbatiale de l'abbaye Saint-Vaast, de style classique, reconstruite après la Première Guerre mondiale.

Arras possède un magnifique ensemble de deux grandes places rectangulaires, constituées de maisons à arcades du XVIIe siècle, présentant pignon sur rue. La place des Héros est celle de l'hôtel de ville, magnifique bâtiment de style Renaissance, avec son beffroi. La Grand-Place est la plus vaste des deux : 184 m de long.

Portrait de Maximilien de Robespierre
Maximilien de Robespierre.

Natifs d'Arras

« Tous deux natifs d'Arras, chef-lieu du Pas de Calais », comme chantaient les poilus pour se donner du courage dans leur misère...

Portail France   Accédez au portail sur la France.

50° 17′ 23″ N  46′ 51″ E / 50.2897222222, 2.78083333333

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.