Arsène Lupin

Arsène Lupin dans le personnage de Don Luis Perenna, Les dents du tigre, 1923.

Arsène Lupin est un personnage fictif inventé et mis à l'écrit par Maurice Leblanc.

L'auteur

Pour en savoir plus, lire l’article : Maurice Leblanc.

Maurice Leblanc est un écrivain français auteur notamment de 27 romans policiers autour d'Arsène Lupin.

En 1905, le magazine mensuel Je sais tout commande à Maurice Leblanc une nouvelle. Leblanc fournit alors L'Arrestation d’Arsène Lupin ; c'est le début d'Arsène Lupin.

Le personnage

Arsène Lupin est un « gentleman cambrioleur ». Son travail consiste à dérober des choses de valeurs avec la plus grande ruse, la plus grande politesse, et toutes les bonnes manières d'un gentleman. Sa personnalité le pousse parfois à privilégier l'amour que la richesse, mais il ne se fait néanmoins jamais prendre. Il utilise presque toujours un pseudonyme.

Le personnage a été repris dans de très nombreux films.

Des lupinophiles (spécialistes d'Arsène Lupin) ont tenté de reconstituer une biographie du personnage en s'appuyant sur les aventures écrites par Leblanc. De cette idée, est né principalement un ouvrage : Les Nombreuses Vies d'Arsène Lupin.

Précision

Portail de la littérature   Tous les écrivains, les poètes, les romans…
Portail Personnages de fiction   Le portail sur les personnages de la littérature, du cinéma, de la BD et des jeux vidéo.
Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.