Assembleur

L'assembleur est le langage informatique le plus proche de l'ordinateur qu'un humain puisse lire. En effet, un programme informatique est exécuté sous sa forme binaire - une séquence de 0 et de 1 - mais cette forme est évidemment illisible pour un humain. L'assembleur constitue une traduction utilisant des symboles de manière à ce que le programme puisse être compris par un humain.

Il est différent selon les différents types d'architecture : par exemple, l'assembleur associé à un processeur Intel 32bits est différent d'un processeur ARM comme sur la plupart des téléphones : c'est une conséquence du niveau proche de la machine de l'assembleur.

Des aspects bas-niveaux sont parfois codés directement en assembleur : c'est par exemple le cas de certaines parties des systèmes d'exploitation ainsi que du codage de la gestion de certaines cartes électroniques de l'ordinateur.

Exemple

Un processeur doit exécuter l'instruction :

10110000 01100001

C'est du binaire : on ne sait pas ce qu'il va se passer...

En assembleur dit x86 16 bits, l'équivalent est :

  movb $0x61,%al

Ce qui signifie : « écrire le nombre 97 ("61" est équivalent à 97 en hexadecimal) dans le registre AL ».


Les langages de l’informatique


Portail de l'informatique   Tous les articles sur son histoire, les logiciels, Internet…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.