Averroès

Averroès

Averroès, de son vrai nom Ibn Rushd, est un philosophe andalou du XIIe siècle (né en 1126 à Cordoue, en Andalousie dans l'Espagne musulmane, et mort en 1198 à Marrakech, au Maroc). Il a également été médecin et juriste.

Sa vie

Né dans une famille d’hommes de religion et de juristes, il a d’abord étudié le Coran, puis des sciences comme l’astronomie, la physique et la médecine. Il a également été cadi (juge) de la grande mosquée de Cordoue.

Son travail et ses idées

D’abord, Averroès a été un grand commentateur des textes d’Aristote (philosophe grec du IVème siècle avant J.-C.). Il a comparé les traductions qui avaient été faites de ces textes et a permis à ses contemporains de mieux comprendre la philosophie d’Aristote.

Puis Averroès s’est également opposé aux idées des hommes de religion de son époque qui critiquaient les philosophes. En effet, il y avait un conflit entre la philosophie et la religion : certains disaient qu’il était impossible de concilier les deux, que philosophie et religion se contredisaient. Averroès a tenté de démontrer que la philosophie et la religion devaient rester dans des sphères bien différentes, mais ne se contredisaient pas. Pour lui, la philosophie est l'affaire des spécialistes, tandis que la religion s'adresse à tous. On peut donc tout à fait tenter de rechercher la vérité (faire de la philosophie) et également croire les paroles de Dieu.

Citation

"Dieu ignore les singuliers."

Sources

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de la philosophie   Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.
Portail Espagne   Tous les articles sur l'Espagne
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.