Aviation militaire

L'aviation militaire est l'ensemble des avions à usage militaires. Il y a plusieurs types d'appareils militaires, servant à des tâches bien déterminées. Ces avions décollent depuis des bases aériennes exclusivement réservées aux militaires, ainsi que sur des portes-avions.

Types d'appareils utilisés

Histoire

Avion militaire allemand pendant la Première Guerre mondiale.

Les premiers avions militaires sont apparus en France en 1909, un peut avant la Première Guerre mondiale. Il s'agissait à cette époque, d'un simple composant de l'armée de terre. Mais la première utilisation d'avions militaires a eu lieu en 1911 lors de la guerre italo-turque. Les avions étaient encore peut perfectionnés à l'époque, ils servaient pour des tirs d'artillerie et des "petits" bombardements.

Quand la Seconde Guerre mondiale a commencé, l'aviation s'est beaucoup perfectionnée. Il y aura par exemple le P-51 Mustang et le Douglas C-47 (version militaire du Douglas DC-3) qui a servi lors du Grand débarquement de Normandie en 1944. Ce sont également les avions qui ont permis les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. C'est également durant cette guerre que les Allemands inventent l'avion à réaction.

En 1947, en Californie, un Bell X-1 de l'armée américaine atteint la vitesse du son (soit 1 200 km/h), une première dans l'histoire de l'aviation, un exploit à l'époque. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un avion militaire dépasse cette vitesse.

Activités

Force de dissuasion

Avant d'arriver à une guerre, il y a de nombreuses techniques pour faire peur à l'ennemi. Les Français utilisent des bombes atomiques, mais ils ne les larguent pas. Cette méthode permet au pays ennemi de réagir. Ces méthodes étaient très utilisées durant la Guerre froide. Elles permettent aussi d'éviter d'arriver à une guerre.

Raids aériens

En cas de guerre, un raid aérien sert à rendre l'ennemi moins dangereux. D'abord, il faut que l'armée connaisse le terrain. Pour cela, elle utilise un satellite-espion. Celui-ci permet de voir le terrain, et de tirer avec des missiles air-sol. Il tire sur des bases aériennes, afin que l'ennemi ne puisse pas décoller, où encore des radars, afin que l'ennemi ne voie pas ce qui se passe dans le ciel. Aujourd'hui, les armes sont précises, et touchent seulement des espaces militaires, ce qui fait que les missiles tuent moins de civiles. Comme elles sont plus précises, elles sont également moins utilisées. Le but est d'obtenir une "guerre propre", qui ne tue aucun civil.

Combat aérien

Un Lockheed C-130 tirant des leurres.

Un combat aérien ce produit généralement en cas de guerre, aujourd'hui, les combats sont généralement faits à distance, en tirant des missiles air-air, les pilotes ont ainsi plus de temps pour réagir, et ils sont également équipé d'un siège éjectable (dans le cas des avions de chasse). Un avion peut échapper à un missile en faisant certaines manœuvres, ont en utilisant des leurres, qui sont largués par l'avion et son plus chaud que les réacteurs, ainsi, les missiles qui utilisent la chaleur des réacteurs toucheront les leurres, car ils sont plus chauds. Tous les appareils militaires peuvent être équipés de leurres. Dans la première moitié du XXe siècle, les combats aériens étaient beaucoup plus risqués, les avions étaient plus rapprochés, et tiraient à la mitrailleuse. Aujourd'hui encore, les combats aériens peuvent être rapprochés.

Interception

Il arrive que des avions ne respectent pas les règles ou bien se perdent. Si un avion qui ne devrait pas être là apparait sur le radar, des avions de chasse doivent décoller afin de l'intercepter. Il faudra ensuite l'accompagner jusqu'à un aéroport proche. Les avions de chasse peuvent atteindre l'appareil en quelques minutes seulement, mais le délai est parfois insuffisant pour éviter des attentats comme ceux du 11 septembre 2001. Il y a aussi des hélicoptères qui peuvent intercepter des petits appareils qui s'approche des zones interdites, comme au-dessus d'une ville, ou encore des centrales nucléaires.

Transport

Ces activités consistent à envoyer des hommes et du matériel partout dans le monde. Il y a également des hélicoptères qui peuvent faire certaines missions, comme récupéré des pilotes qui se sont éjecter dans d'autres pays, ou bien survoler des zones au relief difficile.

Voltige

De nombreux pays on crée des patrouilles de voltige, elles participent à des spectacles où dans des fêtes nationales. Souvent, les avions crachent de la fumée pour faire le drapeau de leur pays. Les avions volent en groupe et à quelques mètres seulement, ce qui fait qu'il est déjà arrivé que des avions se percutent en plein vol.

Ravitaillement en vol

Un KC-135 ravitaillant un F-16.

Les avions de chasses consomment beaucoup de carburant (jusqu'à 300 litres de kérosène par minutes). Pour pouvoir rester longtemps en vol, l'avion devra être ravitailler par un avion ravitailleur. Les deux avions doivent se rejoindre à un endroit précis, ensuite, ils doivent voler exactement à la même vitesse. Une perche est tendu par le ravitailleur, l'avion de chasse doit donc s'accrocher à cette perche. Cette manœuvre est très compliqué, car ils doivent voler au mètre près !

Porte-avion

Certains pays, tel que les États-Unis, la France ou l'Angleterre possède des porte-avions. Ici, les avions doivent être accélérer avec une catapulte, et freiner avec des brins. Ce sont des opérations qui nécessitent beaucoup d'apprentissage et d'entrainement.

Quelques avions militaires

Un Northrop B-2 Spirit.

Vikiliens pour compléter

Portail de l'aviation   Tous les articles concernant l'aviation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.