Azouz Begag

Une maintenance de cette page a été demandée.(1 janvier 2018 à 05:41 (CET))

Les actions suivantes sont à faire :


  • À lier (orphelin)
Azouz Begag

Azouz Begag, né le 5 février 1957 à Lyon, est chercheur en sociologie et en économie au CNRS, homme politique et écrivain français d'origine algérienne (de Sétif).

Il a été ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances du 2 juin 2005 au 5 avril 2007 sous le gouvernement de Dominique de Villepin.

Enfance

Azouz Begag est connu pour avoir vécu dans un bidonville de Lyon, ce qu'il a décrit dans son autobiographie « Le Gone du Chaâba ». Il est le fils d'émigrés algériens ; son père était ouvrier.

Azouz Begag a réussi à devenir chercheur et écrivain et le succès fera que certains de ses ouvrages ont été faits en films.

Fonctions politiques

Azouz Begag, est nommé le 2 juin 2005 comme ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances et assume ses fonctions jusqu'au 5 avril 2007, date à laquelle il démissionne de l'UMP, vu ses relations tendues avec Nicolas Sarkozy (voir dans « Polémiques »).

Polémiques

Azouz Begag publie, juste avant le premier tour des élections présidentielles de 2007, un livre intitulé « Un mouton dans la baignoire ». Il y fait un journal de sa vie ministérielle, tout en évoquant les tensions au sein du gouvernement entre lui et Nicolas Sarkozy ainsi qu'entre ce dernier et le Premier ministre Dominique de Villepin. D'après ce livre, Nicolas Sarkozy l'a un jour insulté.

Begag démissionnera et se ralliera à François Bayrou dans le parti UDF devenu le Mouvement démocrate (ou MoDEM). Dominique de Villepin et Jacques Chirac, amis de Begag ont assumé les fonctions qu'il a remplies jusque-là.

Ouvrages principaux

Article connexe

Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.