Barbe

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Barbe (homonymie).

Une barbe, au sens strict et le plus courant, est l'ensemble des poils qui poussent sur les joues et le menton d'un homme, par opposition à la moustache (ou poils qui poussent au-dessus de la lèvre supérieure). Mais au sens large, on peut parler de barbe pour l'ensemble des poils qui poussent au bas du visage d'un homme.[1]

La barbe apparaît au moment de la puberté des jeunes garçons. Lorsque la barbe n'a pas encore poussé, on est imberbe. La barbe est découpée en plusieurs parties. Elle est souvent considérée comme un symbole de virilité.

La barbe peut prendre différentes formes :

La barbe peut être « effacée » grâce au rasage ou à l'épilation. Mais elle réapparaît après quelques heures.

À certaines périodes de l'histoire, le port de la barbe était à la mode (par exemple à la Renaissance ou bien à Rome, à partir du règne de l'empereur Hadrien). À d'autres époques, les hommes préféraient ne pas avoir de barbe ; autrement dit, être glabres (par exemple, à Rome, de la fin de la République romaine au règne de l'empereur Trajan).

Pendant longtemps, le rasage était une opération difficile. Il faut en effet disposer d'une lame de rasoir très affutée afin de couper le poil près de la peau sans éraflures. Il faut aussi disposer d'un miroir (en métal poli ou en verre) si l'on veut se raser soi-même, ou bien le faire faire par un barbier (en qui il faut avoir une complète confiance, puisqu'il peut trancher l'artère passant dans la gorge).

Vikiliens pour compléter

Note et références

  1. Ce sens large n'est présenté ni par le dictionnaire Larousse en ligne , ni par le CNRTL , mais la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française l'indique .
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.