Barbizon

Le Grand Chêne, paysage de la forêt de Fontainebleau, par Théodore Rousseau, 1839

Barbizon est un village de 1 500 habitants, en Seine-et-Marne, à l'orée de la forêt de Fontainebleau, à une soixantaine de kilomètres de Paris. C'est un village comprenant des auberges et de nombreuses galeries de peintures.

Barbizon et ses peintres

Ce petit village est célèbre depuis le XIXe siècle, car de nombreux peintres sont venus y séjourner, créateurs de l'école de peinture de Barbizon. Les peintres ont choisi Barbizon parce que le village était proche de la forêt de Fontainebleau et qu'ils pouvaient s'inspirer des paysages de rochers pour créer leurs œuvres.

L'école de Barbizon et l'auberge du père Ganne

L'école de Barbizon est un mouvement artistique de peinture fondée par Théodore Rousseau (chef de file du groupe), Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet et Charles François Daubigny.

L'auberge Ganne, tenue à l'époque par la famille Ganne, est devenue, en 1930, un musée fondé par Pierre-Léon Gautier, devenu récemment musée départemental.

Œuvres de Jean-Baptiste Corot

Pour en savoir plus, lire l’article : Jean-Baptiste Corot.

Œuvres de Jean-François Millet

Pour en savoir plus, lire l’article : Jean-François Millet.
Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.

48° 26′ 48″ N  36′ 20″ E / 48.446667, 2.605556

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.