Bartolomeu Dias

Bartolomeu Dias

Bartolomeu Dias de Novaise est un navigateur portugais né en Algarve (Portugal), vers 1450, et décédé au large du cap de Bonne-Espérance, en 1500. Il est le premier navigateur européen à avoir dépassé la pointe sud de l'Afrique.

Dias fut l'élève du cosmographe[1] Martin Behaïm (créateur d'un globe terrestre célèbre).

Le roi du Portugal, Jean II, l'envoie en septembre 1487 en Afrique pour continuer l'expédition de Diego Cao. Début 1488, pris dans une tempête, Dias passe sans le savoir le Sud de l'Afrique. Ses marins exigeant le retour au Portugal, il repasse le cap des Tempêtes que le roi nommera « cap de Bonne Espérance ».

En 1497, il est écarté du commandement de l'expédition qui doit atteindre les Indes (Vasco de Gama), mais y participe jusqu'au Cap-Vert. Il est également participant de l'expédition de Pedro Âlvares Cabral vers le Brésil en 1500, au cours de laquelle, en mai, il disparaît dans une tempête au large du cap de Bonne-Espérance...

Pour compléter sur les expéditions de découverte

Références

  1. La cosmographie est la partie de l'astronomie qui s'occupe juste de décrire.
Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail Portugal   Accédez au portail sur le Portugal
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.