Basilique

Ne pas confondre avec Basilic !

La basilique romaine

Le Forum romain. Au premier plan à gauche la basilique Iulia et à droite la basilique Æmilia
Pavement et bas de colonnes de la Basilique Æmilia à Rome

À l'origine, dans les villes romaines de l'Antiquité, le terme « basilique » désignait un lieu de réunion couvert, au contraire d'un forum, qui était à ciel ouvert. C'était donc un lieu capable d'accueillir de nombreuses personnes. Souvent la basilique servait de lieu où le préteur rendait la justice ; c'était aussi un lieu de rencontre et de commerce avec ses boutiques (les tabernae). Généralement, le plan d'une basilique était rectangulaire. Rome disposait de nombreuses basiliques réparties autour des différents forums.

La basilique chrétienne

La basilique Saint-Marc de Venise vue de l'extérieur
Intérieur de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome

Lorsque le christianisme est devenu religion officielle de l'Empire romain, les chrétiens utilisèrent les basiliques existantes pour tenir les réunions du culte. Par la suite, le terme « basilique » a aussi désigné une église catholique distinguée par le pape, parce qu'elle était le lieu d'un pèlerinage.

La basilique Saint-Pierre, à Rome, est l'église du pape, mais n'est pas une cathédrale. La cathédrale du pape est la basilique Saint-Jean de Latran, également à Rome.

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail du christianisme   Tous les articles concernant le christianisme.
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.