Belize

Localisation du Bélize (en rouge) en Amérique centrale
Le drapeau national

Le Belize (ou Bélize) est un pays d’Amérique centrale situé au sud du Mexique et à l'est du Guatemala. Sa capitale est Belmopan et sa plus grande ville Belize City. Il compte un peu plus de 300 000 habitants, les Béliziens. La langue officielle est l'anglais et le pays, ancienne colonie britannique dont le nom était Honduras britannique jusqu'en 1970, fait partie du Commonwealth.

Histoire

La région était peuplée par les Mayas qui l'abandonnèrent au Xe siècle.

Au XVIIe siècle les flibustiers anglais et français se disputent le contrôle de la région. Les Espagnols désireux de rester les seuls maîtres de l'isthme entre les deux Amériques, tentent de les en déloger ; mais ils doivent par le traité de Madrid de 1670 renoncer à en chasser les Britanniques. L'esclavage des noirs africains y est faible.

En 1862, le Belize, alors nommé Honduras britannique, devient une colonie de la couronne britannique, mais le gouverneur résidait à laJamaïque. Mais le Guatémala voisin revendique le territoire (des incidents frontaliers ont lieu au cours des années 1970).

Le pays devient indépendant en 1981, mais il reste membre du Commonwealth. Son territoire est garanti par des accords entre le Royaume-Uni et le Guatemala (qui ne reconnut le pays qu'en 1991).

La population du Belize

La population du Belize est multiraciale. Il y a deux groupes dominants : les métis, près de la moitié de la population. Ils sont issus des indiens Mayas et des Européens. Ils sont hispanophones

Les créoles qui rassemblent les Noirs, les mulâtres. Ils sont anglophones et représente environ le quart de la population.

Les Amérindiens sont les descendants des Mayas et des Caribs (indiens de la côte) environ 10%. Il y a aussi les garifuna (des métis entre noirs et amérindiens).

Les activités du Belize

Le Belize produit de la canne à sucre et des citrons. Les terres, très inégalement réparties, appartiennent surtout à des Britanniques ou à des Étatsuniens. Une grande partie de la population est pauvre.

La découverte du pétrole depuis le milieu des années 2000 apporte des emplois ; le Belize mise aussi sur le développement du tourisme.

Le Belize est un paradis fiscal qui abrite des pavillons de complaisance pour la marine marchande.

Le Belize est régulièrement victime de catastrophes climatiques comme les cyclones tropicaux) ; pour cette raison la capitale a été transportée à Belmopan , à l'intérieur des terres, afin de remplacer Belize City trop exposée sur la côte du golfe des Caraïbes.

Le Grand Trou Bleu

Le Grand Trou Bleu

Le Grand Trou Bleu est un cénote marin entouré d'un atoll, situé au large de la côte du Belize, à 80 km du continent et de Belize City.

Le trou est circulaire, avec un diamètre de plus de 300 m et une profondeur de 120 m. C'était une ancienne grotte karstique, creusée dans le calcaire, dont le toit s'est effondré.

En 1971, le commandant Cousteau y est venu avec son bateau, la Calypso, et en a dressé une carte détaillée.

Pays d’Amérique
Amérique du Nord  Canada États-Unis Mexique
Amérique centrale  Belize Costa Rica Guatemala Honduras Nicaragua Panamá Salvador
Caraïbes  Antigua-et-Barbuda Bahamas Barbade Cuba République dominicaine Dominique Grenade Haïti Jamaïque Saint-Christophe-et-Niévès Saint-Vincent-et-les Grenadines Sainte-Lucie Trinité-et-Tobago
Amérique du Sud  Argentine Bolivie Brésil Chili Colombie Équateur Guyana Paraguay Pérou Suriname Uruguay Venezuela
Autres entités politiques  Anguilla Bermudes Îles Caïmans Île de Clipperton Groenland  Guadeloupe Guyane  Martinique Montserrat Porto Rico Saint-Pierre-et-Miquelon
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

17°15′N 88°46′W / 17.25, -88.767

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.