Berbères

Répartition des Berbères en Afrique du Nord.

         Rifains          Chenouis
         Zayanes          Kabyles
         Chleuhs          Chaouis
         Zenagas          Infusen
         Touareg          Berbères des Oasis

Les Berbères sont les autochtones de l'Afrique du Nord. Ils sont également appelés Imazighen. Ils occupent ces régions depuis la préhistoire.

Les Berbères sont dispersés en de nombreux groupes ethniques en Mauritanie, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte. Les Touareg(s) vivent aussi au Mali et au Niger.

Autrefois ces peuples formaient des royaumes : on ne les appelait pas Berbères, mais Numides ou encore les Maures, selon les époques. Au VIIe siècle, ces pays ont été arabisés. La plupart des Maghrébins parlent aujourd'hui l'arabe, mais ils ont tous des origines berbères.

Il y a plusieurs peuples parmi les Berbères : les Kabyles au nord-est de l'Algérie, les Touaregs qui se déplacent dans le Sahara, les Chaouis et les Mozabites.

Ces peuples vivent principalement dans les pays d'Afrique du Nord (Maghreb). Ils ont chacun leur langue, même si certaines tendent à disparaître.

Pour en savoir plus, lire l’article : Langues berbères.
Portail de l'Afrique   Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.