Bicarbonate de sodium

Des seaux de bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium est un composé chimique non toxique. Il a pour formule chimique NaHCO3.

Dans l'usage domestique, le bicarbonate de sodium, dit en cuisine « bicarbonate de soude », sert, entre autres, de levure chimique, pour faire lever les gâteaux et les gaufres.

Histoire

Les Égyptiens connaisaient déjà le bicarbonate de sodium, ils le trouvaient sur les rives des nombreux lacs salés africains, souvent à côté des gisements de natron (carbonate de sodium) qui était très recherché pour les rituels d'embaumements. Ils employaient le bicarbonate de sodium pour se laver les dents, pour purifier leur maison, pour se laver...

Le raffinage du carbonate de sodium en bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais.

Utilisations

Du bicarbonate de sodium et du vinaigre

Le bicarbonate de sodium est très utilisés de nos jours, il sert pour l'entretien du linge et de la maison, ainsi que pour l'hygiène et la cuisine. Il sert aussi comme désodorisant pour les tapis, les moquettes et les réfrigérateurs. On s'en sert aussi pour éteindre les feux de friteuse. On le trouve aussi dans certains extincteurs pour les feux d'hydrocarbures.

On le trouve aussi dans les boissons gazeuses, il est également utilisé comme levure.

Associé au chlorure de calcium, il peut servir à reminéraliser de l'eau. Le bicarbonate de sodium ainsi que les eaux en contenant facilité la digestion.

On en trouve également dans les perfusions. On peut également s'en servir pour réaliser chez soi des mini-fusées en faisant réagir le bicarbonate de sodium avec du vinaigre.

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.