Bipède

Cet article est à compléter. Il concerne la Préhistoire.
Améliore-le ! (Aide)
L'autruche, bipède comme tous les oiseaux.

Un animal bipède est un animal qui se déplace sur deux pattes (ou pieds), comme l'être humain. C'est une minorité des animaux, mais on peut remarquer cependant que :

Évolution de l'Homme

Lorsqu'un animal marche à quatre pattes, il doit maintenir sa tête dans le prolongement de sa colonne vertébrale s'il veut utiliser ses yeux pour voir. Lorsque les ancêtres de l'homme se sont relevés, ils ont dû positionner leur tête à 90° de leur colonne vertébrale. Ceci a permis à la boîte crânienne de pouvoir se développer et au cerveau de pouvoir grossir.

Le bassin s'est élargi pour supporter le poids des viscères (les organes qui se trouvent dans le ventre), les pieds sont devenus plus compacts pour supporter le poids du corps.

Yves Coppens, un célèbre préhistorien français, a formulé cette hypothèse pour expliquer l'augmentation de l'intelligence des êtres humains. Selon lui, c'est dans l'Est de l'Afrique que les ancêtres de l'homme sont passés de la posture quadrupède (comme celle des gorilles) à la posture bipède (voir l'article Lucy).

Voir aussi

Portail de la Préhistoire   Tous les articles sur la Préhistoire
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.