Bois de chauffage

Feu de bois dans une cheminée ouverte mais disposant un dispositif de soufflerie

Le bois de chauffage est l'utilisation du bois comme combustible, c'est-à-dire en le brûlant pour augmenter la température de l'air ambiant d'un bâtiment, parfois par l'intermédiaire d'un circuit d'eau avec des radiateurs.

Pendant des millénaires le bois de chauffage a été le combustible le plus utilisé. L'apparition de combustibles plus pratiques à stocker (le charbon, le gaz, le fioul) ou à employer (l'électricité), a fait reculer considérablement le chauffage au bois. Mais les crises écologique et économique actuelles font redécouvrir l'intérêt de ce combustible.

Le bois fait partie des énergies renouvelables, de la famille de la biomasse. En France la surface forestière couvre 28% du territoire métropolitain.

Équivalence énergétique de différents combustibles : 0,7 stère de bûches = 1 m3 de bois déchiqueté = 220 kg de granulés de bois = 100 l de fioul = 1000 kilowatt-heures (kWh).

Le chauffage au bois

Les arbres dont le tronc et les grosses branches sont destinés au chauffage sont abattus en automne et en hiver. En France, Le bûcheron coupe habituellement le bois en tronçon de 1 mètre. Ces tronçons seront livrés tels quels, à charge pour l'acheteur de les recouper pour pourvoir les utiliser dans un poêle ou dans une cheminée. L'unité de vente du bois est le stère. Cela correspond à 1 m3 de tas de bois pour les morceaux de 1 mètre de long, et à 0,7 m3 pour les morceaux de 33 cm de long (mais moins en volume réel de bois). Plus le bois est sec plus il a une efficacité calorifique : un bois idéal ne doit pas avoir plus de 25% d'humidité.

Les différentes essences d'arbre n'ont pas le même pouvoir calorifique et ne donnent pas la même quantité de cendres. Le chêne, le frêne, le hêtre ont un bon rendement calorifique mais coûtent cher. Les résineux (l'épicéa, le sapin ou le pin) sont meilleur marché mais brûlent beaucoup plus vite.

Une installation ouverte à l'air, consomme plus de bois qu'une installation fermée (comme un insert, un poêle ou une chaudière).

Différentes présentations du bois de chauffage

Le bois de chauffage peut être utilisé sous forme de :

Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.