Bordeaux

Bordeaux
Un pont bas, muni d'une quinzaine d'arches, traverse un cours d'eau entre relie deux zones urbaines.
Le pont de pierre, sur la Garonne.
Administration
De haut en bas : 3 fleurs de lys, un lion, un château à 5 tours et une cloche, de l'eau avec un croissant.
Le blason de Bordeaux
Pays  France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Maire Alain Juppé (UMP)
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 44° 50′ 19″ Nord
longitude :  34′ 42″ Ouest
altitude : de 1 à 42 m m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 49,36 km2
Démographie
Population 239 399 hab. (en 2011)
Densité 4 850 hab./km2
Gentilé Bordelais(e)
Modifier voir modèle  modifier

Bordeaux est une ville du sud-ouest de la France. C'est la préfecture du département de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa population est de 240 000 habitants que l'on nomme les Bordelais. C'est la septième aire urbaine française avec 1 100 000 habitants.

La ville est connue dans le monde entier pour ses vignobles.

Le Cuauhtemoc devant la place de la Bourse

Géographie

Le climat de Bordeaux est de type océanique : les hivers y sont doux et humides, et les étés chauds.

La ville est située sur la rive gauche de la Garonne, qui s'élargit à cet endroit pour former un port accessible aux navires de haute mer par l'estuaire de la Gironde, en forme de croissant, d'où son nom de port de la lune.

Histoire

Maquette topographique du site de Burdigala, sur la rive gauche de la Garonne, au Musée d'Aquitaine

Les premières traces écrites de la ville parlent de Burdigala dont l'histoire est reconstituée au Musée d'Aquitaine à partir d'informations et d'objets recueillis en fouilles préventives, au cours des chantiers notamment de parkings souterrains.

Franchissement de la Garonne

Avant le XIXe siècle, l'absence de pont sur la Garonne et la difficulté de son franchissement renforçaient la position stratégique de la ville, à l'abri d'incursions par l'est.

Le premier pont, appelé « pont de pierre », édifié par Napoléon, a été achevé en 1821, rendant Bordeaux accessible par la route. Puis vint, en 1860, la passerelle Eiffel, ouvrage ferroviaire en fer. Ces deux ponts existent toujours, mais les communications se sont largement développées, surtout à partir de 1960, et Bordeaux compte actuellement en plus du pont ferroviaire cinq ponts routiers, du nord au sud :

Un autre pont est en construction, pour une ouverture prévue en 2018.

Tramways à alimentation par le sol

Bordeaux s'est dotée récemment de lignes de tramways modernes, dont l'originalité est l'alimentation électrique en 750 V par un troisième rail central en centre-ville, et une alimentation aérienne classique hors de la zone historique.

Pour éviter tout risque d'électrocution, le rail central, divisé en coupons de 8 m isolés les uns des autres, n'est alimenté que lorsqu'une rame passe au-dessus de lui. Les rames ont toujours au moins un patin de prise de courant sur un rail sous tension. Ainsi, malgré les sections de rail isolées, l'alimentation des rames n'est jamais interrompue.

Patrimoine

Monuments

Parcs et jardins

Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.