Céréale

Une maintenance de cette page a été demandée.

Céréales alimentaires : grains à cuisson, pain, pâtes alimentaires

Les céréales sont des plantes dont on consomme les graines, et qui sont la principale source de nourriture dans le monde entier. Elles permettent de produire de la farine ou de la semoule qui à son tour sert à fabriquer du pain (blé, seigle, froment...), des galettes (blé, maïs...), ou des pâtes (riz, blé...).

Dans l'alimentation les céréales sont surtout une source de glucides.

Le nom « céréales » vient du latin cerealis, qui fait référence à la déesse chez les Romains, Cérès, déesse des moissons (c'est-à-dire des récoltes).

Les céréales font presque toutes partie de la famille des graminées : leurs fleurs forment le plus souvent des épis ou des épis d'épillets. Leur graine est caractéristique : c'est un akène particulier, qu'on nomme caryopse.

Mais il existe des exceptions : le sarrasin, que l'on appelle aussi blé noir, le sésame, l'amarante et le quinoa appartiennent à d'autres familles, mais sont aussi considérés comme des céréales. On consomme leurs graines de la même façon.

Céréales cultivées selon les régions

Les céréales sont adaptées naturellement ou bien par l'action de l'homme aux conditions climatiques et de sols des régions où elles poussent :

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.