Cône marbré

Cône marbré
Un cône marbré, en train de manger une porcelaine
Nom(s) commun(s) Cône marbré, Cône damier, Cône du Pacifique
Nom scientifique Conus marmoreus
Classification Mollusque de la Classe des gastéropodes
Répartition Océan Pacifique
Milieu de vie fonds marins peu profonds, platiers de corail et atolls, jusqu'à 50 m de profondeur
Taille jusqu'à 15 cm
Régime alimentaire Carnivore malacophage
Coquille de cône
Modifier voir modèle  modifier

Le cône marbré (nom scientifique : Conus marmoreus) est un gros coquillage gastéropode, qui vit dans les eaux tropicales de l'océan Pacifique. C'est un animal carnivore, qui se nourrit d'autres coquillages : on dit qu'il est malacophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit de mollusques. Il mange toutes sortes de gastéropodes, comme des porcelaines, ou même d'autres cônes.

Sa coquille a la forme d'un cône, d'où son nom. Elle peut mesurer jusqu'à 15 cm de long. La coquille est de couleur noire, ou marron foncé, ornée de nombreuses taches en forme de triangle, blanches ou crème.

Le cône marbré est venimeux : il possède une petite trompe, terminée par une sorte de harpon (en fait, c'est sa radula qui a cette forme spéciale), et qui peut injecter un venin puissant, qui tue sa proie en quelques secondes, avant qu'il ne la mange. C'est l'un des animaux les plus venimeux du monde, qui peut même être dangereux pour l'homme : à marée basse, des collectionneurs de coquillages imprudents ramassent parfois des cônes sur les récifs, et se font piquer. La piqure est très douloureuse, et entraîne une paralysie, voire même la mort.

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.