Côte d'Azur

La ville de Nice, considérée comme la « capitale » de la Côte d'Azur.

Située dans le sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Côte d'Azur désigne une partie de la côte méditerranéenne, qui est délimitée par la ville de Cassis à l'ouest dans les Bouches-du-Rhône et la ville de Menton à l'est, dans les Alpes-Maritimes[Note 1],[1]. Ses habitants sont appelés les azuréens et azuréennes[2].

Géographie

Carte de la Côte d'Azur.

La Côte d'azur s'étend sur toutes les côtes des Alpes-Maritimes et du Var et sur une partie des côtes des Bouches-du-Rhône. L'expression « Côte d'Azur » est utilisée pour la première fois en 1887[3].

La Côte d'Azur dans les Bouches-du-Rhône

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

La Côte d'Azur dans le Var

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. N'hésite pas à l'améliorer !

La côte d'Azur dans les Alpes maritimes


À l'ouest, les massifs de l'Esterel donnent une côte très découpée avec des plages de petites dimensions (Théoule et La Napoule).

De l'Esterel à Nice, le delta du Var a créé une plaine littorale, basse et séparée par la crête calcaire du Cap d'Antibes précédé en mer par les îles de Lérins. On y trouve le golfe de la Napoule et le golfe Juan.

De Nice au cap Martin, la côte est élevée souvent plus de 400 mètres de dénivellation en bord de mer ( 504 m au dessus de Monaco). C'est une successions de plages et de cap (Monaco, Cap d'Ail, Mont Boron, cap Martin, cap Ferrat...)

La cuvette de Menton, est une plaine littorale très étroite (quelques centaines de mètres) directement dominée par des falaises calcaires.

Au large la plate forme continentale est très peu développée. On atteint déjà une profondeur de 100 m à 300 mètres au large de Nice et plus de 1 000 m de profondeur à 4 km en mer au large du Cap Ferrat.

Économie

La Côte d'Azur comprend de nombreuses villes, Nice, Antibes, Cannes, Fréjus ou Saint-Tropez. Nice est la plus grande ville de la Côte d'Azur, avec près de 348 000 habitants. L'ensemble de la côte est très urbanisée, mais les massifs des Alpes du Sud, situés en amont sont laissés à l'état naturel. La Côte d'Azur bénéficie d'un climat méditerranéen unique, ce qui lui vaut des étés doux et secs, moins chauds que dans le reste de la France. De plus, les hivers sont moins froids que dans le reste du pays. Enfin, les massifs protègent certaines villes comme Nice des vents venant du nord[4].

La ville de Cannes

Le climat et la situation géographique de la Côte d'Azur attirent de nombreux touristes venus du monde entier. L'économie de la Côte d'Azur vit donc principalement du tourisme[5]. L'aéroport de Nice est le principal lieu d'arrivée et de départ des voyageurs internationaux. Dans les Alpes-Maritimes, vingt-sept communes sont regroupées en communauté urbaine[6].

La Côte d'Azur vit également du secteur tertiaire, c'est-à-dire le secteur des services. Ses commerces sont donc en partie des banques, des agences immobilières, des restaurants et des hôtels.

Voir aussi

Vikiliens pour compléter

Sources

Note
  1. Toutefois, les frontières de la Côte d'Azur ne sont pas clairement tracées. En effet, certains disent que la Côte d'Azur s'arrête dans le Var, d'autres disent qu'elle se prolonge en Italie, à l'est.
Références
  1. (fr) Définition de la Côte d'Azur, agora. qc. ca. Page consultée le 16 juillet 2010.
  2. (fr) Azuréen, Azuréenne, fr. thefreedictionary. com. Page consulté le 16 juillet 2010
  3. (fr) Côte d'Azur, universalis. fr. Page consultée le 16 juillet 2010.
  4. (fr) Le climat, nice. fr. Page consultée le 16 juillet 2010.
  5. (fr) Tourisme, nice. fr. Page consultée le 16 juillet 2010.
  6. (fr) Les 27 communes, nice. fr. Page consultée le 16 juillet 2010
Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.