Caféine

Cet article est à compléter. Il concerne la Chimie.
Améliore-le ! (Aide)
Caféine
250
Attributs et classement
Famille Méthylxanthine
Propriétés physiques
Masse molaire 194,19 g/mol g/mol
Température de fusion 238 ℃
Température d'ébullition 178 ℃
Modifier voir modèle  modifier
Représentation en trois dimensions d'une molécule de caféine : le carbone est en noir, l'azote en bleu, l'oxygène en rouge et l'hydrogène en blanc.

La caféine est une molécule présente dans beaucoup d'aliments, notamment le café. Elle a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge.

C'est un alcaloïde. Sa formule chimique brute (c'est-à-dire qu'on ne tient pas compte de la disposition des atomes les uns par rapports aux autres) est C8H10N4O2 . Elle est présente dans les graines, les feuilles, les fruits de différentes plantes, où elle sert entre autres à protéger la plante contre les insectes (les alcaloïdes sont des substances typiquement végétales, souvent toxiques voire mortelles, et les plantes en produisent une grande variété pour se protéger contre les attaques). On la connaît aussi sous d'autres noms, notamment la théine contenue dans le thé, mais il s'agit en fait de la même molécule.

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.