Cahier

Feuille quadrillée d'un cahier d'écolier

Un cahier est un assemblage de feuilles de papier pliées par le milieu. Les feuilles sont cousues ou agrafées entre elles. Il existe des cahiers où les feuilles simples sont maintenues ensemble par une reliure spiralée de métal ou de plastique. Les feuilles peuvent être lignées (comme dans un cahier d'apprentissage de l'écriture) ou quadrillées (comme pour les cahiers d'écolier). Il existe des cahiers avec des portées musicales (cahier de musique) ou des cahiers à feuilles blanches (cahier de dessin).

Selon leur usage, et leur taille on peut distinguer différents types de cahiers:

Les livres anciens sont souvent composés de plusieurs cahiers de quelques feuilles qui sont cousues, voire brochées.

Les cahiers de doléances sont des cahiers où les personnes consultées ont fait écrire leurs opinions sur certains problèmes. C'est le cas des cahiers de doléances de 1789 dans lesquels les Français indiquaient les réformes qu'ils voulaient que le roi Louis XVI fasse.

Le cahier des charges est le document dans lequel sont indiquées les obligations que doit respecter le contractant d'un marché public.

Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.