Cameroun

Le Cameroun : la capitale est Yaoundé ; la plus grande ville est le port de Douala (wp).

Le Cameroun, appelé officiellement République du Cameroun, est un pays d'Afrique centrale. Sa capitale politique est Yaoundé, au centre du pays, mais la ville principale est Douala, port maritime par où passe l'essentiel des échanges internationaux.

Il doit son nom à celui du río dos Camarões (rivière des Crevettes) donné à l'estuaire du Wouri par les Portugais dès le XVe siècle. Les crevettes de type « gambas » et d'autres espèces plus petites sont en effet très abondantes dans les hauts-fonds autour de Douala.

Sa superficie est d'environ 480 000 km2 et sa population d'environ 16 400 000 personnes.

Climat

Le Cameroun a un climat équatorial : chaud toute l'année, très pluvieux en été, surtout sur les côtes.

Géographie

Le Cameroun a des frontières avec plusieurs pays : le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Il possède environ 300 km de côtes, sur l'océan Atlantique.

Les Camerounais disent volontiers que leur pays est « une petite Afrique » : les paysages sont très variés, du désert à la forêt équatoriale, en passant par des steppes et des zones agricoles prospères, productrices de cacao, café, arachides et cultures vivrières locales : manioc, ignames, patates douces.

L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun.

Histoire

Pour en savoir plus, lire l’article : Histoire du Cameroun.

Le pays a été colonie allemande de 1884 à 1918, puis, après la Première Guerre mondiale, il fut administré par le Royaume-Uni pour la partie ouest et par la France pour la partie est. En 1960, l'ancienne colonie française devient indépendante, cependant la partie administrée par le Royaume-Uni doit attendre l'année suivante pour gagner son indépendance, suivie de la réunification du pays. Les deux zones se distinguent encore aujourd'hui en provinces anglophones et francophones.

Officiellement, le Cameroun vit sous un régime démocratique. Mais le pouvoir reste concentré entre les mains du président, et le Sénat n'est pas encore fonctionnel. Le président, depuis 1982, est Paul Biya, né en 1933.

Économie

Le Cameroun est un pays riche dans le sens où il a beaucoup de ressources naturelles. Le littoral possède des champs pétrolifères. Mais les habitants sont pauvres pour la plupart.

Langues

Le footballeur camerounais Rigobert Song (wp)

Près de 200 langues sont parlées au Cameroun, reflet de la diversité ethnique de ce pays. On y parle aussi l'anglais et le français, langues officielles.

Tourisme

Les plages de Kribi, le mont Cameroun (volcan au bord de la mer) attirent les visiteurs étrangers.

Le Cameroun abrite plusieurs parcs naturels : le parc national de Takamanda, le parc national de Bakossi, le parc national de Waza (wp), le parc national de Faro, le parc national de Nki.

Réserves naturelles du sud-est.

Sports

Des joueurs de tennis et de football connus sont camerounais : Yannick Noah, Alexandre Ayissi, Samuel Eto'o et Rigobert Song Roger Milla et Geremi Ntjitap

Images sur le Cameroun Vikidia possède une catégorie d’images sur le Cameroun.

Voir aussi

Pays d’Afrique
Afrique du Nord  Algérie Égypte Libye •  Maroc Mauritanie Soudan Tunisie
Afrique centrale  Cameroun Gabon Guinée équatoriale République centrafricaine République démocratique du Congo République du Congo São Tomé-et-Principe Tchad
Afrique de l’Ouest  Bénin Burkina Faso Cap-Vert Côte d’Ivoire Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Liberia Mali Niger Nigeria Sénégal Sierra Leone Togo
Afrique de l’Est  Burundi Djibouti Érythrée Éthiopie Kenya Ouganda Rwanda Seychelles Somalie Soudan du Sud Tanzanie
Afrique australe  Afrique du Sud Angola Botswana Comores Lesotho Madagascar Malawi Maurice Mozambique Namibie Swaziland Zambie Zimbabwe
Autres entités politiques  Îles Canaries La Réunion Madère République arabe sahraouie démocratique
Portail de l'Afrique   Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

3°52′N 11°31′E / 3.867, 11.517

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.